FAÉCUM | Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Lundi, 29 Novembre 1999 19:00

Mission

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Qu'est-ce que la FAÉCUM ?

La FAÉCUM (prononcez fécoum) est la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal. Fondée en 1976, elle a pour mission de faire valoir les droits et intérêts des étudiants de l'Université de Montréal. Il s'agit d'un organisme indépendant, chargé de défendre les positions adoptées par ses membres devant tous les interlocuteurs pertinents, issus tout autant de l'Université de Montréal que des différents paliers gouvernementaux (municipal, provincial et fédéral).

Comme son nom l'indique, la Fédération fonctionne selon le modèle fédératif. Elle représente les associations étudiantes départementales et facultaires, autant celles de premier cycle que celles de cycles supérieurs, ainsi que les étudiants membres à titre individuel. Plus de 39 000 étudiants membres sont aujourd'hui représentés par 82 associations étudiantes.

Afin d'améliorer les conditions de vie et d'études de ses membres, la FAÉCUM agit dans quatre secteurs : la qualité de la formation, les conditions socioéconomiques, les services et la vie socioculturelle.

 

La FAÉCUM à votre service

Tel que mentionné, la mission première de la FAÉCUM est de défendre et de promouvoir vos droits et intérêts au sein de l'Université et à l'extérieur de ses murs.

Les dossiers académiques y occupent une place de choix : c'est d'abord par son contenu et par ses revendications relatives à la formation universitaire que la FAÉCUM contribue à améliorer la condition étudiante.

Qualité de la formation universitaire

Les étudiants choisissent l'Université de Montréal car ils désirent acquérir de nouvelles connaissances et obtenir une formation universitaire de qualité. Ainsi, la principale préoccupation de la FAÉCUM est de veiller à ce que tous les étudiants de l'Université de Montréal puissent bénéficier d'un milieu d'études stimulant, de qualité adéquate, et respectueux de leurs droits.

La FAÉCUM propose donc aux étudiants des services et des activités afin de promouvoir une éducation de qualité. Votre Fédération exprime et soutient les revendications académiques des étudiants au sein des instances de l'Université ainsi que du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. 

Conditions socioéconomiques des étudiants

Votre Fédération se préoccupe aussi des conditions de vie de ses membres et s'attarde aux dossiers sociopolitiques susceptibles de contribuer à les améliorer. Par conséquent, la FAÉCUM est très active non seulement à l'Université et sur la scène municipale, mais également sur les scènes provinciale et fédérale par son adhésion à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).La condition sociale et financière est un aspect de la vie de l'étudiant que la FAÉCUM ne peut ignorer. À cet effet, la FAÉCUM reconnaît qu'un étudiant est d'abord et avant tout un citoyen qui possède des droits inaliénables. Par conséquent, elle prend part aux débats sociaux qui ont une incidence sur la vie de ses membres. 

Vie sociale et culturelle

Cependant, la FAÉCUM ne délaisse pas pour autant le secteur de la vie étudiante. Pour la très grande majorité des étudiants, le passage à l'Université est une étape décisive dans leur cheminement de carrière. La FAÉCUM considère comme son devoir de faire en sorte que ce passage soit des plus agréables. Par l'organisation de plusieurs activités, la FAÉCUM contribue à l'enrichissement de la vie sociale et culturelle de ses membres.

Les services de la FAÉCUM

Pour faciliter votre vie et à la demande générale, la FAÉCUM met plusieurs services à votre disposition, dont les suivants :

 

En somme, la FAÉCUM :

  • - Protège, étudie et défend les droits et les intérêts académiques, culturels, sociaux, politiques et économiques de ses membres;

  • - Représente ses membres (tant les associations étudiantes que les étudiants à titre individuel) sur toutes les tribunes pertinentes;

  • - Se préoccupe de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'encadrement offerts aux étudiants;

  • - Travaille sur tout dossier qui pourrait affecter l'existence de ses membres, les sensibilisant aux enjeux sociaux et à leur rôle de citoyen;

  • - Cherche à améliorer la condition économique de ses membres, notamment grâce au réseau de services qu'elle a constitué et dont elle s'occupe;

  • - Soutient l'action des étudiants, par l'intermédiaire des associations membres, que ce soit au niveau des instances de l'Université, de la vie étudiante ou encore sur la scène politique provinciale et fédérale.

 

Pour poser des questions ou pour vous impliquer

Venez rencontrer vos représentants à la FAÉCUM.
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-1265
Montréal (Québec) H3T 1N8
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Téléphone : 514 343-5947
Télécopie : 514 343-7690
Demande d'information : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour en savoir plus
Vous pouvez prendre connaissance des activités de votre Fédération par l'entremise

  • - de son émission hebdomadaire sur les ondes de CISM, À la bonne heure,
  • - des babillards FAÉCUM ou encore
  • - dans le journal indépendant de l'Université de Montréal, le Quartier Libre.

Évidemment, vous pouvez toujours consulter ce site web !

Lu 6265 fois Dernière modification le Mercredi, 08 Janvier 2014 15:49