IMPORTANT - Mise à jour [COVID-19]

Actualités

30 mars 2020

À la suite des annonces du premier ministre François Legault et de l’Université de Montréal, la FAÉCUM tient à faire un bilan de la situation et un suivi des différents dossiers qui concernent ses membres.

Nous vous invitons à continuer à suivre notre page Facebook pour des mises à jour sur l’évolution du dossier. La santé et la sécurité du public et de nos membres sont notre priorité et étant donné la nature évolutive de la situation, nous nous assurerons de vous transmettre les informations les plus à jour et complètes possibles.

Nous avons reçu l'information qu'en raison du fort volume d'envois, certains courriels prennent plus de temps à être acheminés. Il est donc possible que vous ayez reçu des informations par courriel qui n'étaient plus à jour. Pour vous assurer d'avoir accès à l'information la plus à jour possible, nous vous invitons à suivre notre page Facebook ou à consulter régulièrement notre site Internet.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 30 mars]

 

ACCÈS AUX LOGICIELS À DISTANCE

Les bibliothèques de l’Université de Montréal offrent un nouveau service d’utilisation à distance de différents logiciels, notamment Antidote, la suite Microsoft Office et plusieurs logiciels spécialisés comme ArcGIS, Stata et Adobe Acrobat Pro. Vous pouvez y accéder en cliquant ICI.

 

FONDS D’URGENCE

L’UdeM a mis en place un fonds d’urgence pour aider les étudiantes et étudiants en situation précaire.

Plusieurs démarches ont été entamées pour recueillir des dons, notamment un courriel aux personnes diplômées, et nous travaillons de concert avec l’université pour nous assurer que cet argent soit mis à la disposition de la population étudiante le plus rapidement possible.

 

MAINTIENT DES LIENS D’EMPLOI

L’UdeM a annoncé qu’elle maintiendra les liens d’emploi et de rémunération avec les membres du personnel, y compris les personnes dont les fonctions dépendent d’une reprise du cours normal des choses. Les étudiantes et étudiants à l’emploi de l’UdeM devraient donc continuer de toucher leur rémunération malgré les événements.

 

Pour obtenir les informations les plus à jour de l’UdeM, visitez Urgence UdeM.

Vous pouvez consulter également la foire aux questions de l’UdeM en cliquant ICI.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 27 mars]

 

FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC (FRQ)

Les Fonds de recherche du Québec s’assurent :

- Que le calendrier des versements prévus à partir du 1er avril soit maintenu pour toutes les bourses et subventions qui sont soutenues par les FRQ pour l’année en cours et pour les années subséquentes;

- De communiquer, via les instances des établissements, l’information nécessaire concernant les modalités de gestion des octrois en cours. Plus précisément, les FRQ seront flexibles dans toutes leurs opérations, notamment pour les rapports financiers, les mises à jour des dossiers, les rapports finaux et les périodes de fin des octrois.

 

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour faire un suivi des dossiers relevant des FRQ, n’hésitez pas à contacter notre coordonnateur à la recherche universitaire :

- recherche@faecum.qc.ca 

 

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE

Cette nouvelle prestation mensuelle est d’un montant de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum.

Découvrez si vous y êtes admissible en cliquant ICI.

 

FONDS D’URGENCE POUR LA POPULATION ÉTUDIANTE

Nous travaillons présentement auprès de l’Université de Montréal afin qu'un fonds d’urgence soit prévu pour fournir une aide financière additionnelle aux étudiantes et aux étudiants aux prises avec une situation financière difficile.

 

INCAPACITÉ DE PARTICIPER À UNE ÉVALUATION OU DE REMETTRE UN TRAVAIL

Différents motifs pourront désormais justifier une incapacité à participer à une évaluation ou à remettre un travail (notamment, être parent-étudiant, être hors du pays, avoir une proche ou un proche infectée de la COVID-19, être requise ou requis pour apporter son aide au système de santé, etc.).

Les étudiantes et les étudiants ne sont plus tenus de fournir un document attestant du motif de leur absence (par exemple, un billet médical). Elles et ils devront remplir le formulaire disponible en ligne.

Ce nouveau document remplace le formulaire de déclaration volontaire d’absence GEN_COVID_19 ainsi que tout autre formulaire papier utilisé dans une unité pour fins d’absence à une évaluation.

 

ÎLE DE MONTRÉAL 

Il est recommandé par les autorités de santé publique aux personnes qui n’habitent pas le secteur centre-ouest de l’Île de Montréal, qui comprend notamment le quartier Côte-des-Neiges, d’éviter ce secteur qui semble davantage affecté par la propagation du virus.

 

Pour obtenir les informations les plus à jour de l’UdeM, visitez Urgence UdeM.

Vous pouvez consulter également la foire aux questions de l’UdeM en cliquant ICI.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 26 mars]

 

ANNONCE IMPORTANTE - BARÈME DE NOTATION SUCCÈS/ÉCHEC

LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS AURONT DÉSORMAIS LA POSSIBILITÉ DE SE PRÉVALOIR DU CHOIX ENTRE LE BARÈME DE NOTATION NORMALEMENT PRÉVU À CHACUN DE LEURS COURS, OU UN BARÈME DE NOTATION SUCCÈS OU ÉCHEC. CE CHOIX DEVRA ÊTRE EXPRIMÉ AVANT LE 15 JUIN, 9H, SOIT APRÈS LA REMISE DE NOTES.

 

Comme vous le savez, la FAÉCUM travaille activement, depuis le début de cette crise, auprès de l'Université de Montréal afin de mettre en place des mesures institutionnelles pour permettre une plus grande flexibilité et pour répondre aux besoins de chaque étudiante et de chaque étudiant. Nous concentrons tous nos efforts à réduire les répercussions de cette situation sur le parcours d'études et le bien-être des membres de la communauté étudiante. Nous sommes conscientes et conscientes que nos membres peuvent faire face, à cause de cette crise, à difficultés additionnelles qui impacteront leur capacité à maintenir leur niveau de performance académique habituel (conciliation famille-travail-études, accès limité aux accommodements pour les situations de handicap, retour au pays de la communauté internationale, accès limité aux outils technologiques ou pédagogiques nécessaires à l’apprentissage, impacts sur la santé physique et psychologique, etc.).

Dans cette optique, nous avons demandé à l'Université de Montréal, la semaine dernière, d’envisager de donner le droit aux étudiantes et aux étudiants de se prévaloir du choix entre le barème de notation normalement prévu à chacun de leurs cours, ou un barème de notation succès/échec - et ce, pour chacun de leurs cours. Aujourd'hui, la Commission des études de l'Université de Montréal a adopté une résolution allant dans ce sens.

Dans le cas d’une notation succès/échec, le résultat académique obtenu au terme d'un cours ne comportera pas de valeur numérique et ne contribuera donc pas au calcul de la moyenne cumulative. Si l'étudiant ou l'étudiante obtient la mention succès, les crédits associés au cours sont malgré tout accumulés.

À noter que les informations complètes relatives à cette nouvelle mesure, notamment les considérations liées à son opérationnalisation selon votre unité académique, seront diffusées sur le site web urgence.umontreal.ca prochainement. Il pourrait y avoir des exceptions, par exemple pour les disciplines qui sont régies par des agréments.

 

La FAÉCUM désire souligner la mobilisation de plusieurs étudiantes et étudiants, ainsi qu'associations étudiantes, qui ont contribué à faire cheminer cette idée à l'Université de Montréal.

Sachez que nous continuons de travailler de concert avec l'Université de Montréal afin de mettre en place d'autres mesures institutionnelles pour permettre une plus grande flexibilité et pour répondre aux besoins de l'ensemble de la communauté étudiante.

Si vous avez des questions ou des interrogations en lien avec les mesures académiques prévues pour la poursuite des activités d'enseignement et de recherche, n'hésitez pas à entrer en contact avec nos responsables aux affaires académiques :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

Pour obtenir les informations les plus à jour de l’Université de Montréal, visitez Urgence UdeM.

Vous pouvez consulter également la foire aux questions de l’UdeM en cliquant ICI.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 25 mars]

 

La FAÉCUM continue de travailler activement auprès de l'Université de Montréal afin de mettre en place des mesures institutionnelles pour permettre une plus grande flexibilité et pour répondre aux besoins de chaque étudiante et de chaque étudiant.

Hier, la Commission des études de l'Université de Montréal a adopté différentes mesures institutionnelles. Celles-ci ont été communiquées dans la plus récente mise à jour du site Web de l'Université de Montréal, que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

 

REPORT DE LA DATE D’ABANDON DES COURS

La FAÉCUM a demandé à l'UdeM de repousser de nouveau la date d'abandon des cours, considérant que plusieurs discussions se poursuivent concernant la mise en place de différentes mesures institutionnelles. Il est primordial que les étudiantes et les étudiants connaissent l'ensemble des accommodements qui seront à leur disposition avant de prendre cette décision.

À cet effet, la date d’abandon des cours a été reportée au 15 avril. Pour les cours qui se terminent avant le 15 avril, la date limite coïncidera avec le jour précédant la dernière évaluation ou la remise d’un travail final.

 

IMPACTS SUR LA DURÉE DES ÉTUDES

La FAÉCUM est consciente que la situation actuelle peut empêcher certaines étudiantes et certains étudiants de compléter leurs études dans les délais initialement prévus, que ce soit pour cause d'interruption des études, de l'abandon de certains cours, du report de la remise d'une thèse ou d'un mémoire, ou autre.

En ce sens, elle s'est assurée que l'UdeM permette aux étudiantes et aux étudiants de prolonger leur scolarité au-delà de la limite permise, dans le cas d'une perturbation causée par la crise sanitaire de la COVID-19.

 

TRIMESTRE D’ÉTÉ

Le trimestre d'été aura bel et bien lieu, mais le début de celui-ci, initialement prévu le 4 mai, est reporté au 18 mai afin de permettre, si nécessaire, le développement d'une offre de cours à distance.

 

PRÊTS D’ORDINATEURS

En réponse aux demandes de la Fédération concernant la mise en oeuvre de mesures pour les étudiantes et les étudiants n'ayant pas accès aux outils technologiques requis pour la poursuite de leurs études, l’UdeM a mis en place un service de prêt d'ordinateurs pour les étudiantes et les étudiants qui en ont besoin.

Les Ressources socio-économiques des Services aux étudiants [et aux étudiantes] de l'UdeM ont communiqué avec les étudiantes et les étudiants en situation de précarité financière ayant recours à leurs services pour offrir ce service de prêt aux personnes dans le besoin, puisque le nombre d'ordinateurs actuellement disponible est limité.

D'autres démarches se poursuivent pour des mesures à plus large échelle.

 

ACCÈS À LA DOCUMENTATION DES BIBLIOTHÈQUES

Dans la même lignée, la FAÉCUM sait que de nombreuses étudiantes et des nombreux étudiants sont impactés par l'accès limité aux ressources pédagogiques nécessaires à la poursuite de leurs études.

Dans cette optique, les Bibliothèques de l'UdeM invitent les membres de la communauté universitaire qui ont besoin de documentation imprimée de leur collection à compléter une demande d'emprunt de documents en utilisant le formulaire « livraison de document » ou en utilisant le bouton « Obtenir » du catalogue Atrium. Ceux-ci leur seront livrés à domicile.

Les étudiantes et les étudiants ont jusqu’à CE SOIR, 25 MARS, à 18h, pour compléter une demande d’emprunt de documents. De nouvelles modalités de services seront définies après le 25 mars.

Jusqu’à nouvel ordre, il est également possible de demander la numérisation d’articles de périodiques ou de chapitres de livres par le formulaire de livraison de documents. Ils vous seront livrés par courriel.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 20 mars]

MISE À JOUR INSTITUTIONNELLE

L’Université de Montréal a publié une mise à jour concernant la reprise des activités d'enseignement à distance. Vous pouvez la consulter ici.  

Veuillez noter qu'il n’y aura plus aucune activité d’enseignement en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre. L'UdeM ne s'est toutefois pas encore prononcée concernant le trimestre d’été. 

À cet effet, nous désirons réitérer que nous déployons tous les efforts possibles pour limiter les répercussions de la situation actuelle sur les parcours d'études de nos membres. Nous continuerons de travailler activement en ce sens, et ce, sans relâche.

 

RETOUR AU CANADA DE LA POPULATION ÉTUDIANTE INTERNATIONALE

Le gouvernement du Canada a annoncé que les étudiantes et les étudiants internationaux ayant un visa auront l’autorisation de revenir au Canada.

Le gouvernement demande toutefois à ces personnes de se mettre en isolement pour 14 jours à leur arrivée, comme pour toutes les personnes entrant au pays.

 

PRÉCISIONS CONCERNANT LES RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

L’UdeM a publié une mise à jour à propos de la fermeture des résidences. Vous pouvez la consulter ici.

Nous avons de nouveau confirmé avec l'UdeM qu'aucune locataire ou aucun locataire qui ne serait pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement ne sera contraint de libérer son studio. 

Si vous ne pouvez pas quitter les résidences avant le 23 mars 2020, vous devez informer l’UdeM immédiatement via l'adresse courriel suivante : 

info@zumresidences.ca

L’UdeM prévoit des mesures d’accommodement, comme une redistribution des chambres, pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de se reloger. 

Nous travaillons activement auprès de l'Université de Montréal afin de trouver des solutions pour les effets personnels des locataires. Pour l'instant, il est possible de les laisser dans un dépôt sur place, sans frais. 

Nous comprenons que cette situation peut être difficile pour plusieurs d'entre vous. Si vous vivez une difficulté après avoir communiqué avec les résidences, notre coordonnateur aux affaires universitaires est disponible pour vous offrir du soutien dans vos démarches :

- universitaire@faecum.qc.ca 

 

SUSPENSION DES REMBOURSEMENTS DE LA DETTE D'ÉTUDES (AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES)

Le gouvernement du Québec a annoncé la suspension des remboursements de la dette d'études auprès de l’Aide financière aux études dès le 1er avril, et ce, pour une période de six mois. Au cours de cette période exceptionnelle de six mois, aucun versement ne sera à effectuer et aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à la dette d'études.

Si vous êtes en situation de remboursement d’une dette d’études, vous n’avez aucune démarche à faire ou justification à fournir. La mesure s’applique automatiquement à toute la population ayant une dette auprès de l’Aide financière aux études. 


[COVID-19 - Mise à jour du 19 mars]

 

RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES

Afin d'assurer la santé et la sécurité des locataires, et compte tenu des risques de contagion accrus dans les résidences universitaires en raison des cuisines, des toilettes et des espaces communs, l’Université de Montréal demande aux étudiantes et aux étudiants logés dans les résidences de se relocaliser dans leurs familles ou dans des endroits plus sécuritaires.

Toutefois, sachez qu'aucune locataire ou aucun locataire qui ne serait pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement ne sera contraint de libérer son studio. Si vous ne pouvez pas quitter les résidences avant le 23 mars 2020, vous devez informer l’UdeM immédiatement en répondant au courriel qui vous a été envoyé à cet effet. Vous serez pris en charge par une équipe de soutien qui vous proposera des solutions alternatives.

Nous comprenons que cette situation peut être difficile pour plusieurs d'entre vous. Si vous vivez une difficulté liée aux résidences, notre coordonnateur aux affaires universitaires est disponible pour vous offrir du soutien dans vos démarches :

- universitaire@faecum.qc.ca 

 

REPRISE DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Ce matin, l'Université de Montréal a diffusé de nouvelles informations concernant la reprise des activités d'enseignement. Vous pouvez les consulter sur leur page Facebook, ainsi que sur le site urgence.umontreal.ca. Celles-ci devraient également vous êtes transmises par courriel au courant de la journée.

Nous vous invitons fortement à prendre connaissance de cette information.

Sachez que nous continuons à travailler activement auprès de l'Université de Montréal afin de mettre en place des mesures institutionnelles pour permettre une plus grande flexibilité et pour répondre aux besoins de tous et de toutes.

 

En tout temps, les responsables aux affaires académiques de la FAÉCUM sont disponibles pour vous offrir du soutien dans vos démarches :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

D’ici nos prochaines mises à jour, surveillez les courriels envoyés par l’UdeM sur votre adresse courriel institutionnelle ainsi que les informations disponibles sur votre StudiUM.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 18 mars]

 

REPRISE DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

La reprise des activités d’enseignement devrait débuter au plus tôt à compter du samedi 21 mars. Ces activités seront uniquement offertes dans une formule « à distance ». Ceci a pour objectif de protéger la population en limitant la contagion, tout en minimisant les répercussions sur le parcours d’études des membres de la communauté étudiante.

La FAÉCUM est consciente que cette situation peut se traduire par des difficultés additionnelles pour certaines étudiantes et certains étudiants, notamment les parents-étudiants, les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, les étudiantes et les étudiants internationaux, les étudiantes et les étudiants n’ayant pas accès aux outils technologiques ou aux outils nécessaires à leur apprentissage, et les étudiantes et les étudiants qui peuvent être affectés par cette situation particulière, tant sur le plan physique que psychologique.

C’est pour cette raison que nous travaillons activement auprès de l'Université de Montréal afin de mettre en place des mesures institutionnelles pour permettre une plus grande flexibilité et pour répondre aux besoins de chaque étudiante et de chaque étudiant.

 

Ainsi, nous pouvons vous confirmer la mise en place des mesures suivantes, adoptées par la Commission des études de l’Université de Montréal :

- Les évaluations ainsi que les remises de travaux prévues pendant la suspension des activités d’enseignement sont reportées. Les informations concernant ces reports vous seront transmises par courriel.

- La première séance de cours marquant la reprise des activités d’enseignement ne doit pas être consacrée, en tout ou en partie, à une évaluation ou à une remise de travaux.

- L’exigence de fournir une pièce justificative en cas d’absence à une évaluation (ex. un billet médical) est levée. Un formulaire sera mis sur pied pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de déclarer sur l’honneur si elles ou ils ne sont pas en mesure de participer à une évaluation. La FAÉCUM s’est assurée que ce formulaire inclue les différents cas de figures mentionnés ci-haut.

- La date limite d’abandon d’un cours sera reportée de deux semaines.

 

De plus, le Centre de pédagogie universitaire travaille fort pour accompagner les enseignantes et les enseignants dans ce virage vers un mode « à distance ». Une cellule pédagogique a été mise en place dans chaque faculté afin d’assurer cet accompagnement. De plus, les enseignantes et les enseignants qui effectueraient une prestation de cours oralement sont encouragés à s’enregistrer afin qu’il soit possible, pour les étudiantes et pour les étudiants, de réécouter la matière qui y aura été donnée à un moment ultérieur.

Parallèlement, la Fédération continue de travailler activement à répondre à l’ensemble des questions qui nous sont acheminées par des étudiantes et des étudiants. Nous travaillons également de concert avec l’Université de Montréal afin d’inclure les questions qui nous sont fréquemment posées à la foire aux questions de l’UdeM.

Parmi nos autres demandes, nous revendiquons notamment un report de la date limite d’annulation des cours, afin qu’il soit possible, pour les étudiantes et les étudiants qui ne seraient plus en mesure de poursuivre leur session malgré les mesures d’accommodement mises en place, d’annuler leurs cours sans frais. Évidemment, l’objectif est de mettre tout en œuvre pour minimiser l’impact sur le parcours d’études, et donc, de limiter le nombre d’annulations. Ceci étant dit, nous sommes bien au fait qu’il s’agit d’une situation difficile pour tout le monde, et que cela affecte particulièrement les personnes en situation de précarité financière, et c’est pourquoi il importe que cette possibilité soit offerte aux étudiantes et aux étudiants. Nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution de cette demande.

D’ici nos prochaines mises à jour, nous vous invitons à consulter fréquemment votre adresse courriel institutionnelle ainsi que votre StudiUM. La date de reprise des activités d’enseignement vous y sera transmise, de même que les modalités adoptées pour la poursuite des activités d’enseignement et d’évaluations.

 

En tout temps, les responsables aux affaires académiques de la FAÉCUM sont disponibles pour vous offrir du soutien dans vos démarches auprès de l'université :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

PRÉOCCUPATIONS FINANCIÈRES

Nous sommes conscients et conscientes que cette période peut être difficile au niveau financier pour nombre de nos membres.

Ces informations pourraient vous intéresser :

- Financement intégré : Les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs peuvent être appelés à travailler à distance. Le financement provenant de la direction de recherche n'est pas censé s'arrêter durant cette période.

- Aide financière aux études : Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

- Allocation de soutien d’urgence : Le gouvernement du Canada offrira une allocation de soutien d’urgence aux personnes qui perdent leur emploi ou qui ont moins d’heures de travail et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Les prestations pourront être versées pendant 13 semaines.

- Déclaration de revenus : Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont tous deux annoncé le report de la date limite pour la déclaration de revenus. La date limite pour la transmission de la déclaration de revenus est désormais le 1er juin.

- Allocation canadienne pour enfants : Le gouvernement du Canada augmentera les prestations maximales de l’Allocation canadienne pour enfants de 300$ par enfant pour l’année 2019-2020.

- Augmentation du crédit pour la taxe sur les produits et les services : Les familles à revenu faible ou modeste bénéficieront d’ici début mai d’un paiement spécial ponctuel par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services.

 

PRÉVENTION

Afin de limiter la contagion, il est primordial que toutes et tous embarquent dans le mouvement. Nous réitérons donc l’importance de suivre les indications des autorités compétentes en matière de santé publique. Parmi celles-ci :

- Restez à la maison le plus possible ;

- Évitez tout rassemblement ;

- Si vous revenez de l’international, suivez les indications d’isolement volontaire pour un minimum de 14 jours.

 

Plus d’informations >> CLIQUEZ ICI.

En tout temps, nous vous invitons à vous référer aux ressources suivantes pour l'information la plus à jour sur la situation à l'Université de Montréal.

Urgence UdeM >> CLIQUEZ ICI.

Foire aux questions de l'UdeM >> CLIQUEZ ICI.

Site web de la FAÉCUM >> CLIQUEZ ICI.

 

#PropageLinfoPasLeVirus  #onseprotège

 


 [COVID-19 - Mise à jour du 16 mars]

 

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) est une réalité inhabituelle qui évolue très vite, et qui est accompagnée de son lot d'inconnu et de confusion. Il est donc tout à fait normal que vous ayez des questions et des inquiétudes à cet effet. Sachez que l’Université de Montréal ainsi que la FAÉCUM travaillent au meilleur de leurs capacités pour trouver des solutions afin de minimiser la contagion, ainsi que les répercussions sur les parcours d’études des membres de la communauté UdeMienne. En tout temps, nous vous invitons à vous référer au site web suivant pour l'information la plus à jour >> CLIQUEZ ICI.

 

RETOUR AU CANADA

Le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture des frontières aux personnes ne détenant pas la citoyenneté américaine, la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente canadienne.  Le gouvernement et l’Université de Montréal demandent aux membres de la communauté étudiante se situant présentement à l'international de rentrer au pays le plus rapidement possible. 

Consultez la section "Séjour à l'étranger" de la foire aux questions mise sur pied par l'UdeM pour plus d'informations à cet effet >> CLIQUEZ ICI.

 

SUSPENSION ET REPRISE DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Tel qu'annoncé lors de précédentes mises-à-jour, l'UdeM a annoncé la suspension de toutes ses activités d'enseignement. Ceci inclut les examens ainsi que les remises de travaux.

La reprise de ces activités devrait débuter au plus tôt à compter du samedi, 21 mars. Si celle-ci est confirmée, ces activités seront uniquement offertes dans une formule « à distance ».

Cette semaine, l'UdeM consacre donc ses efforts à préparer la transition vers une fin de trimestre pouvant être réalisée dans une autre formule d'enseignement qu'en présentiel, advenant la prolongation de la suspension des activités d'enseignement en présentiel. 

La FAÉCUM est consciente qu'il s'agit d'une situation extrêmement particulière, et que celle-ci peut s'accompagner de nombreuses interrogations, craintes et situations nécessitant un accompagnement particulier. Nous travaillons actuellement auprès de l'Université de Montréal afin de minimiser les répercussions sur le parcours d'études de la communauté étudiante.

Si vous pensez que la reprise des activités d’enseignement dans une formule « à distance » est susceptible d’affecter votre parcours d’études, nous vous invitons donc à nous contacter.

 

En tout temps, les responsables aux affaires académiques de la FAÉCUM sont disponibles pour vous offrir du soutien dans vos démarches auprès de l'université :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

L'UdeM demande aux équipes de recherche de cesser immédiatement leurs activités de recherche en présentiel, et ce, minimalement jusqu'au 27 mars inclusivement. Les laboratoires de recherche doivent fermer. Seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 15 mars]

 

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) est une réalité inhabituelle qui évolue très vite, et qui est accompagnée de son lot d'inconnu et de confusion. Il est donc tout à fait normal que vous ayez des questions et des inquiétudes à cet effet. Sachez que l’Université de Montréal ainsi que la FAÉCUM travaillent au meilleur de leurs capacités pour trouver des solutions afin de minimiser la contagion, ainsi que les répercussions sur les parcours d’études des membres de la communauté UdeMienne. En tout temps, nous vous invitons à vous référer au site web suivant pour l'information la plus à jour. >> https://urgence.umontreal.ca 

 

VOUS AVEZ REÇU UN COURRIEL QUI N'ÉTAIT PLUS À JOUR ?

Nous avons reçu l'information qu'en raison du fort volume d'envois, certains courriels prennent plus de temps à être acheminés. Il est donc possible que vous ayez reçu des informations par courriel qui n'étaient plus à jour.

Par exemple, certaines étudiantes et certains étudiants continuent de recevoir un courriel qui a été envoyé vendredi matin, avant l'annonce de la suspension des universités. L'information qui s'y trouve n'est donc plus exacte. Nous tenons à vous informer que nous prenons cette situation au sérieux et faisons tout en notre pouvoir pour rectifier la situation, et diminuer la confusion.

En tout temps, nous vous invitons à vous référer au site web suivant pour l'information la plus à jour. >> https://urgence.umontreal.ca

Notre page Facebook et notre site web sont également mis à jour le plus régulièrement possible afin de maximiser la portée de l'information diffusée par l'Université de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

 

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

La situation actuelle est loin d’être habituelle. Il est tout à fait normal que des personnes puissent se sentir affectées non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Le stress, l’anxiété et la déprime sont des réactions possibles dans une telle situation.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a mis à la disposition de la population cette fiche qui se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie. Consultez-la et n’hésitez pas à faire appel aux ressources indiquées >> CLIQUEZ ICI.

 

D'autres ressources en santé psychologique sont également à la disposition des membres de la FAÉCUM. N'hésitez pas à y faire appel.

- Programme d'aide en santé étudiante (ligne 24/7 de l'ASEQ) : 1 833 202-4570

- Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) : 514 343-6452 / Veuillez prendre note que le CSCP sera fermé ce lundi 16 mars. À moins d'indications contraires d'ici là, il devrait reprendre ses activités ce mardi 17 mars.

 

COUVERTURE D'ASSURANCES DE L'ASEQ

L'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) a mis sur pied une foire aux questions afin de répondre aux questions liées à la couverture d'assurances des étudiantes et des étudiants dans le contexte de la pandémie du COVID-19. Nous vous invitons à vous y référer. >> CLIQUEZ ICI.

L'ASEQ s'associe également avec Dialogue, une plateforme virtuelle qui fournit des soins de santé innovateurs en ligne et en version mobile. Toutes les personnes membres du régime d'assurances de l'ASEQ peuvent désormais consulter Chloé, un outil gratuit automatisé d’assistance médicale en ligne créé par Dialogue pour fournir les dernières informations en matière de santé publique pour aider à prévenir l’infection par la COVID-19. >> CLIQUEZ ICI.

 

SITUATION ACADÉMIQUE

Pour accéder aux informations les plus récentes, nous vous invitons, en tout temps, à vous référer au site web suivant. >> https://urgence.umontreal.ca

L’UdeM a mis en place une foire aux questions pour répondre aux questionnements de la communauté étudiante dans le contexte de la pandémie du COVID-19. Nous vous invitons à vous y référer. >> CLIQUEZ ICI.

 

Si vos questions demeurent toujours sans réponse, ou si vous recevez des informations contradictoires, vous pouvez écrire aux responsables aux affaires académiques de la FAÉCUM :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

SANTÉ PUBLIQUE

Votre santé est importante pour nous. À cet effet, nous vous encourageons également à respecter les recommandations émises par les autorités en matière de santé publique. >> http://bit.ly/38Ue4me.

 


[COVID-19 - Mise à jour du 14 mars]

 

COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE À L’INTERNATIONAL

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, vient d’émettre une recommandation aux Canadiennes et aux Canadiens qui sont à l’international de revenir au pays.

L’Université de Montréal devrait être en contact avec les étudiants et les étudiantes qui sont déjà à l’international pour des séjours d’études afin d’évaluer au cas par cas les modalités de leur retour au pays, tel que l’indique son communiqué du 12 mars. Si ce n’est pas le cas, nous vous suggérons d’entrer en contact avec la Maison internationale de l’UdeM. Il est également fortement recommandé de vous inscrire au Registre des Canadiens [et des Canadiennes] à l’étranger, si ce n’est déjà fait, afin que le gouvernement puisse entrer en contact avec vous au besoin.

 

Maison internationale

Registre des Canadiens [et des Canadiennes] à l’étranger

 

Nos responsables aux affaires académiques sont aussi disponibles pour vous soutenir dans vos démarches. N'hésitez pas à nous contacter : 

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

SUSPENSION DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

L’Université de Montréal suspend toutes les activités d’enseignement jusqu’à nouvel ordre. Ceci inclut les cours en présentiel et les cours en ligne, ainsi que les remises de travaux. 

L’UdeM tente de limiter les impacts sur la session et évalue donc la possibilité que les cours reprennent à distance ou avec d’autres modalités. Il est donc très important que la population étudiante continue de suivre régulièrement les mises à jour envoyées par l’Université.

Nous vous rappelons que nos responsables aux affaires académiques sont là pour vous accompagner à travers ce processus si vous avez des questions ou en cas de problème.

 

STAGES

L’UdeM annonce que des directives ont été transmises hier soir aux directions de département, qui devront communiquer directement avec les stagiaires. Les stages ne sont pas nécessairement suspendus et les stagiaires sont donc invités et invitées à se référer aux directives envoyées par les unités académiques

 

SERVICES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Les pavillons de l'UdeM demeurent ouverts, mais les services suivants sont fermés : 

- Bibliothèques ;

- CEPSUM ;

- Cliniques universitaires du campus qui servent de milieux de stages, à l’exception du centre hospitalier universitaire vétérinaire qui maintient ses activités en mode urgence.

 

Les services suivant seront fermés le lundi 16 mars, mais seront de retour à leur horaire habituel à compter du 17 mars, à moins d'avis contraire : 

- Centre de santé et de consultation psychologique

- Clinique de médecine du sport du CEPSUM

 

Pour la liste la plus à jour des services ouverts et fermés, consultez le site Urgence UdeM.

 

FOIRES AUX QUESTIONS

L’UdeM et la Maison internationale ont mis en place des foires aux questions, vous pouvez les consulter avec les liens suivants:

UdeM 

Maison internationale

 

Veuillez néanmoins noter que considérant l’évolution rapide du dossier, l’information disponible sur ces FAQ est susceptible de ne pas être à jour en fonction des annonces du gouvernement.

 


[13 mars]

 

FERMETURE DES UNIVERSITÉS

Le gouvernement du Québec et le Premier ministre François Legault ont annoncé la fermeture complète de toutes les institutions d’enseignement de la province. Les écoles, les cégeps et les universités seront fermés durant les deux prochaines semaines.

La FAÉCUM est toujours en attente de davantage d'informations de la part de l'Université de Montréal en réponse aux nouvelles directives du gouvernement provincial.

Pour le moment, l'UdeM a annoncé la suspension immédiate de toutes les activités d’enseignement prévues dès maintenant.

LES COURS ET LES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT PRÉVUS CET APRÈS-MIDI ET CETTE FIN DE SEMAINE SONT EN CONSÉQUENCE LEVÉS.

Soyez assurées et assurés que nous effectuons des suivis fréquents pour connaître l'ensemble des implications de cette suspension pour les semaines à venir, notamment en ce qui concerne les activités d'enseignement et de recherche.

 

Nous vous rappelons que nos responsables aux affaires académiques sont là pour vous accompagner à travers ce processus. Si vous avez des questions ou en cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

 

Pour rester à jour quant à l’évolution de la situation et au sujet des nouvelles mesures annoncées par l’université, nous vous invitions à suivre les communications de l’Université de Montréal, notamment par l’entremise :

- du site Internet Urgence UdeM ;

- de votre boîte courriel institutionnelle de l’UdeM ;

- de la page Facebook de l’UdeM.

 

Vous pouvez également écrire au urgence@umontreal.ca pour toute question ou préoccupation.

 

SERVICES DE LA FAÉCUM

De notre côté, la FAÉCUM a déjà préventivement fermé ses bureaux et toutes les tâches administratives sont désormais effectuées via télétravail. Il demeure possible de rejoindre notre équipe par courriel. La FAÉCUM priorisera la gestion des questions liées au COVID-19.

- Coordonnées de la FAÉCUM : http://www.faecum.qc.ca/a-propos/l-equipe.

 

Nos comptoirs et notre halte-garderie Le Baluchon seront aussi fermés jusqu’à nouvel ordre, pour un minimum de deux semaines.

 

FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC (FRQ)

Les FRQ confirment que le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même les subventions qu’ils octroient est possible en raison des circonstances. Lorsqu'une annulation survient pour une raison liée au COVID-19, cette mesure s'applique aux frais de déplacement admissibles dans les règles générales communes. Quant aux bourses de mobilité, les FRQ feront preuve de flexibilité.

Par ailleurs, étant donné le climat d’incertitude, il est suggéré d'envisager l'achat de billets qui permettent une flexibilité en termes de report ou de remboursement. Il est fortement conseillé de consulter la page Conseil aux voyageurs et avertissements propre à la destination du voyage prévu, à deux reprises, soit « au moment de planifier le voyage, puis juste avant de partir, car les conditions de sécurité ont pu changer entre le moment des préparatifs et la date du départ ». Les rencontres à distance (téléphoniques ou visioconférences) demeurent également des alternatives à privilégier dans les circonstances.

 

INFOSANTÉ

Nous vous invitons également à suivre les différentes instructions émanant des autorités de santé publique. Vous trouverez plus d’informations à cet égard ICI.

Pour les questions de santé publique,  veuillez contacter le 1 877 644 4545.

 


 

[12 mars]

ACTIVITÉS À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

L’Université de Montréal annonce que les activités de cours et de recherche à l’Université de Montréal sont maintenues. Toutefois, tous les cours de plus de 250 étudiantes et étudiants sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les personnes enseignantes et les membres de la communauté étudiante concernés recevront des consignes sous peu. Pour toute question, nous vous invitons à entrer en contact avec votre unité académique.

Nos responsables aux affaires académiques sont là pour vous accompagner à travers ce processus. Si vous avez des questions ou en cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter :

- au premier cycle : acadpc@faecum.qc.ca

- aux cycles supérieurs : acadcs@faecum.qc.ca

L’Université annonce également que les activités d’enseignement et de recherche à l’international pour les étudiantes et étudiants sont annulées.

L’Université demande à toutes les étudiantes et tous les étudiants de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars de s’isoler volontairement pendant 14 jours et de remplir le formulaire de déclaration volontaire GEN_COVID_19 disponible ICI.

L’Université annonce enfin que toutes les activités qui ne relèvent pas des cours ou de la recherche et occasionnant des rassemblements d’importance sont annulées ou reportées. La liste des activités annulées inclut, de manière non exhaustive : collations des grades, colloques, activités culturelles, manifestations sportives, fêtes étudiantes, conférences des Belles Soirées, galas, activités protocolaires, etc. La mesure sera en vigueur tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas revenue à la normale.


ÉVÉNEMENTS DE LA FAÉCUM

Tous les événements de la FAÉCUM sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Nous communiquerons le plus rapidement possible avec les personnes concernées pour les informer de cette décision et répondre à leurs questions.

Le 44e congrès général annuel de la FAÉCUM est reporté à une date à déterminer ultérieurement. 

 

LIRE L'AVIS DE REPORT DU CONGRÈS

 


PROCHAINES ÉTAPES

Pour rester à jour sur l’évolution de la situation et les nouvelles mesures annoncées par l’université, nous vous invitions à suivre les communications de l’Université de Montréal, notamment par l’entremise :

- du site Internet Urgence UdeM ;
- de votre boîte courriel institutionnelle de l’UdeM ;
- de la page Facebook de l’UdeM

Vous pouvez également écrire au urgence@umontreal.ca pour toute question ou préoccupation.
Nous vous invitons également à suivre les différentes instructions émanant des autorités de santé publique. Vous trouverez plus d’informations à cet égard ici

Pour plus d’informations :

Le point de presse du Premier ministre.

Le communiqué de l’Université de Montréal.

Commentaires

Aucun commentaire

Tu veux participer à la conversation?

Crée ton compte