Retour sur les activités d’intégration

Actualités

23 août 2017

La FAÉCUM croit important de donner suite à un article paru dans le journal étudiant de la Faculté de droit, le Pigeon dissident, au sujet des activités d’intégration ayant eu lieu au début de la présente session.

 

Depuis des années, nous travaillons en collaboration avec toutes les associations étudiantes et l’administration de l’Université de Montréal afin que les activités d’intégration ne puissent, en aucun cas, permettre, encourager ou même tolérer des gestes dégradants. Depuis 2014, nous avons notamment mis en place la campagne « Sans oui, c’est non ! » en collaboration avec l’Université de Montréal ainsi que son Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) et pour laquelle une formation est obligatoire pour l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation des activités d’intégration à la Faculté de droit.

 

De son côté, l’Association des étudiant(e)s en droit de l’Université de Montréal (AED) tiendra une consultation afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de s’exprimer sur le sujet. Cette consultation permettra d’obtenir le pouls de la communauté facultaire et d’apporter des changements pertinents aux activités d’intégration. Le BIMH sera d’ailleurs impliqué dans cette consultation. Ajoutons que les activités d’intégration seront désormais soumises pour approbation à l’administration de la Faculté de droit.

 

Nous souhaitons rappeler à l’ensemble de la communauté étudiante que les activités d’intégration doivent en tout temps respecter le Guide des normes et consignes pour l’encadrement des événements spéciaux de la Direction de la prévention et de la sécurité de l’Université de Montréal (DPS) ainsi que le Guide des intégrations de la FAÉCUM. Celui-ci mentionne d’ailleurs clairement que « toute forme de nudité, partielle ou complète, est interdite » que « tout objet à connotation sexuelle est interdit » ainsi que « les activités à connotation sexuelle et/ou sexiste sont à éviter » (FAÉCUM 2015). Ces règles s’appliquent à toutes les activités universitaires, qu’elles aient lieu sur le campus ou ailleurs.

 

Il est de la responsabilité de tous et de toutes de faire en sorte que l’ensemble des activités étudiantes soient respectueuses en tout temps. C’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre et à accentuer le travail de sensibilisation auprès de l’ensemble de la communauté de l’Université de Montréal.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Tu veux participer à la conversation?

Crée ton compte