Personne recherchiste - Avis sur le financement des universités

23 janvier 2023

MANDAT

La Politique québécoise de financement des universités est l’un des outils législatifs au moyen desquels le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec peut modifier la formule générale d’attribution des subventions publiques aux établissements d’enseignement supérieur. Une révision importante de cette politique est attendue à la fin de l’année 2023. Dans ce contexte, la Fédération est à la recherche d’une ressource externe pour l’aider à mettre à jour son discours au sujet de celle-ci.

OBJECTIFS

  • Réaliser le diagnostic des problèmes de la formule actuelle ;
  • Identifier l’ensemble des composantes du mode de financement en vigueur susceptibles de porter atteinte aux intérêts des membres de la Fédération ;
  • Proposer, sous la forme de recommandations, des solutions réalistes et applicables au contexte québécois aux problèmes identifiés ;
  • Brosser le portrait du modèle de financement le mieux adapté aux intérêts de la communauté étudiante. 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Doctorat obtenu ou en cours d’obtention dans un domaine relié aux sciences sociales ou à l’administration publique ;
  • Diplôme de maitrise obtenu dans un domaine relié aux sciences sociales ou à l’administration publique ;
  • Bonne connaissance du milieu universitaire ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français ;
  • Maîtrise fonctionnelle de l’anglais ;
  • Expérience en recherche ;
  • Expérience en analyse de politique publique (atout).

ÉCHÉANCIER ET RÉMUNÉRATION 

  • Date de remise du travail de rédaction final à discuter après l'embauche ;
  • La durée du contrat de la personne travailleuse autonome retenue est estimée à 400 heures, soit 10 semaines à 40 heures par semaine ;
  • Le taux horaire est établi entre 25$ et 28$ de l'heure selon l’expérience et le plus haut grade obtenu ;
  • La personne retenue devra être disponible pour des rencontres de suivis hebdomadaires avec la coordination aux affaires externes et le conseiller politique de la Fédération ;
  • La rémunération est versée sur une période bimensuelle sur présentation de la prestation de travail et d’une facture ;
  • Dans les deux premières semaines suivant l’embauche, la personne retenue, la coordination aux affaires externes et le conseiller politique de la Fédération devront convenir d’un plan de travail détaillé. Celui-ci devra contenir une liste complète des enjeux qui seront étudiés ainsi qu’un échéancier précis des étapes nécessaires à la réalisation de l’avis.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 5 février 2023.  

Transmettre votre CV et votre lettre de présentation dans un seul et unique fichier PDF sous le format NOM_PRENOM.pdf à info@faecum.qc.ca. 

*Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.