Conseil d'administration

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration administre les affaires de la Fédération. 

Il est composé de onze personnes, dont minimalement trois étudiantes et étudiants de premier cycle, et trois étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. Trois officières et officiers du bureau exécutif siègent sur le conseil d’administration, soient les personnes occupant les postes de secrétariat général, de coordination aux affaires administratives et au développement, et de coordination aux finances et services.

Le travail de l’administrateur ou de l'administratrice porte sur la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, et sur l’attribution des contrats : les décisions prises ont donc des répercussions à long terme sur l’évolution de la Fédération.


Édition 2021-2022



Ligne du haut : Manuella HENRY
, Rayane ZAHAL, Selma ADAM et Étienne LAVALLÉE

Ligne du bas : Amélie TANGUAY, Dominick SCOTT et Étienne PARÉ

 

>> Étienne LAVALLÉE

Étienne Lavallée étudie au diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation. Par le passé, il s’est impliqué à maintes reprises dans l’Association des étudiantes et des étudiants en biochimie de l’Université de Montréal (AÉÉBCM). Qui plus est, celui-ci débute présentement son troisième mandat au sein du conseil d’administration de la FAÉCUM. 

Étienne considère que le conseil d’administration de la FAÉCUM est non seulement une façon de poursuivre son implication étudiante, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances. Enfin, la capacité d’avoir des discussions sur des sujets chauds, le tout de manière diplomatique, est quelque chose qu’il a toujours particulièrement apprécié.  

Pour Étienne, la journée parfaite serait… une journée de nourriture et jeux d’évasion avec ses meilleurs amis et amies. 

 

>> Dominick SCOTT

Étudiant en physiothérapie, Dominick occupe la fonction de président de la Société des étudiantes et des étudiants en réadaptation de l’Université de Montréal (SÉRUM). Il a également occupé les fonctions de représentant sport, de coordonnateur à la vie étudiante et de président de l’Association étudiante des cycles supérieurs en biochimie de l’Université de Montréal (AECSBUM). Enfin, Il s’est aussi impliqué au sein du comité de discipline des étudiants [et des étudiantes], du conseil étudiant de la Faculté de médecine ainsi que du comité d’attribution des bourses et des subventions.  

À l’aube de son second mandat au sein du conseil d’administration de la FAÉCUM, il désire non seulement contribuer à la santé financière de la Fédération, mais également améliorer sa compréhension de la gestion responsable. 

Pour Dominick, la journée parfaite serait… une journée ensoleillée près de l’océan qui culmine avec un bon souper avec ses amies et amis.  

 

>> Amélie TANGUAY

Étudiante au baccalauréat en économie et politique, Amélie occupe présentement le poste de présidente de l’Association étudiante d’économie et de politique de l’Université de Montréal (AÉÉPUM). Elle a également occupé la fonction de coordonnatrice à la vie de campus junior pour son association étudiante lors du mandat 2019-2020. L’année dernière, elle s’est impliquée en tant que vice-présidente de son association, en plus d’être chargée des communications pour Women in International Security UdeM (WIIS-UdeM), Amnistie Internationale UdeM et membre nommée du Comité d’attribution des bourses et subventions de la FAÉCUM.  

Au sein du conseil d’administration de la FAÉCUM, Amélie désire s’assurer de la saine gestion des ressources, autant financières, humaines que matérielles, en plus de défendre les intérêts de la Fédération!  

Pour Amélie, la journée parfaite serait… se faire réveiller par les rayons du soleil, avec l’odeur d’un bon café libanais et une bonne lecture à côté du lit.  

 

>> Étienne PARÉ

Étienne est étudiant au baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire et siège présentement sur son comité de programme. Par le passé, il a occupé le poste de représentant de cohorte, puis de vice-président aux affaires externes pour l’Association étudiante en enseignement au secondaire de l'Université de Montréal. Enfin, il a été élu vice-président de cette même association en janvier dernier.  

Étienne a décidé de s’impliquer au conseil d’administration de la FAÉCUM parce qu’il désire contribuer au retour des services de la Fédération aux étudiantes et étudiants lors de la reprise des activités en présentiel. Désirant se réorienter vers l’administration scolaire un jour, il est d’avis que cette expérience lui sera bénéfique.  

Pour Étienne, la journée parfaite serait… N’importe quelle journée de colloque, congrès ou camp de formation (en présentiel, bien sûr!). 

 

>> Rayane ZAHAL

Rayane est étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations. Durant son parcours universitaire, elle s’est impliquée au Parlement Jeunesse et au Jeune Conseil de Montréal, en plus de faire partie de l’équipe de débats oratoires de l'Université de Montréal. Elle a également cofondé des initiatives dont la mission était d’améliorer la représentativité et l’inclusion des jeunes de tous les horizons au sein de sphères décisionnelles. 

Rayane aspire à ce que le travail du conseil d’administration soit démystifié auprès de la communauté étudiante, et de contribuer à l’acquisition de gains pour la cause étudiante et pour la lutte aux inégalités.  

Pour Rayane, la journée parfaite serait… Une journée ensoleillée où elle peut se reposer en compagnie de ses personnes préférées sans culpabiliser sur le fait qu’elle n’avance pas sa to-do list!  

 

>> Selma ADAM

Étudiante dans le programme de Juris doctor – common law nord-américaine, Selma siège présentement sur le conseil d’administration du Centre de jour l’Envol qui vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Lors de son baccalauréat, elle s’est impliquée dans différents comités et organisations tels que le Réseau national Pro bono où elle a eu l’occasion d’agir à titre de bénévole et de coordonnatrice de section. Enfin, elle a joué un rôle administratif au sein de son association étudiante.  

En faisant partie du conseil d’administration de la FAÉCUM, Selma souhaite vulgariser l’ensemble des politiques et règlements afin de les rendre plus accessibles à la communauté étudiante.  

Pour Selma, la journée parfaite serait… une journée en voyage, dans n’importe quel petit coin, où elle peut profiter d’un beau paysage avec un bon verre de vin rouge.  

  

>> Manuella HENRY

Manuella est étudiante à la maitrise en Santé publique – Surveillance Épidémiologique. Lors de la dernière année, elle s’est impliquée au poste de coordination aux affaires externes de l’Association étudiante de l’école de santé publique de l’Université de Montréal.  

Pour son présent mandat au sein du conseil d’administration de la FAÉCUM, Manuella souhaite, entre autres, découvrir le monde de l'administration ainsi que celui des coulisses de la Fédération.  

Pour Manuella, la journée parfaite serait… une journée où elle découvre de nouveaux lieux naturels et magnifiques en compagnie de son copain et de son chien.