Sans oui, c'est non!
Sans consentement, c'est une agression!
La campagne nationale Sans oui, c’est non !, lancée en mars 2016, est née d’une initiative de la FAÉCUM et du Bureau d’intervention en matière de harcèlement (aujourd’hui Bureau du respect de la personne) de l’Université de Montréal, amorcée en décembre 2014. Cette campagne avait pour objectif de prévenir les violences à caractère sexuel (VACS) en milieu universitaire, en sensibilisant à la notion de consentement, en outillant les témoins et en faisant connaître les ressources disponibles.
Sans oui, c’est non ! a ouvert la voie à des mesures législatives importantes. En décembre 2017, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette loi a obligé les établissements d’enseignement supérieur à se doter d’une politique institutionnelle pour prévenir et combattre les VACS. Par la suite, le gouvernement a lancé deux plans d’action pour renforcer la prévention, améliorer l’accompagnement des victimes et assurer la responsabilisation des établissements.
En mars 2024, la campagne nationale On s’écoute : le consentement, ça s’apprend, élaborée en collaboration avec l'UEQ, fait partie des mesures du plan d’action Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2022-2027.
Elle s’inscrit dans la continuité de Sans oui, c’est non !, en reprenant le même objectif central en en favorisant l’apprentissage du consentement et la création d’espaces de dialogue. Cette campagne s’appuie sur un site web interactif qui centralise des ressources et des témoignages, ainsi que sur une formation abordant des thèmes comme le consentement, les rapports de pouvoir, l’alcool, le racisme, le sexisme et les violences LGBTQIA+. Elle offre également des capsules de sensibilisation, des balados, des jeux éducatifs et des trousses d’outils pratiques.
L’initiative Sans oui, c’est non !, a ainsi jeté les bases d’un mouvement national qui a profondément transformé la prévention des violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.
Ressources :
- Site officiel de la campagne On s’écoute : onsecoute.com
- Info-aide violence sexuelle : https://infoaideviolencesexuelle.ca
- Bureau du respect de la personne de l’Université de Montréal : https://respect.umontreal.ca/accueil/
- Politique visant à prévenir et combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel : https://respect.umontreal.ca/inconduites-et-violences-sexuelles/la-politique-de-ludem-en-bref/
Revue de presse de la campagne Sans oui, c’est non ! :
4 mises à jour publiées
19387 pages vues
0 commentaire
0 commentaire
0 partage
0 commentaire
0 partage