Fonctionnement

Qui est la FAÉCUM ?

La FAÉCUM défend les droits et les intérêts de 40 000 étudiants et étudiantes de l'UdeM. C'est l'organisme indépendant de l'Université qui représente les étudiants et étudiantes et :

  • anime la vie de campus;
  • offre plusieurs services;
  • défend vos intérêts universitaires;
  • agit pour améliorer la condition étudiante.

Êtes-vous membre de la FAÉCUM ?

Si vous êtes un étudiant ou étudiante de l'UdeM, oui, sauf si vous êtes un étudiant ou une étudiante en échange ou rattaché(e) à la Faculté de l'éducation permanente (FEP).

Votre association étudiante

Les 83 associations étudiantes de la FAÉCUM regroupent chacune les étudiants et les étudiantes d'une faculté, d'un département ou d'un programme d'études.
Elles animent la vie étudiante, défendent vos intérêts académiques et offrent plusieurs services à leurs membres, notamment des cafés étudiants.
Consultez la liste des associations étudiantes membres de la FAÉCUM

Le vote des étudiants et des étudiantes

Véritable porte-voix des volontés étudiantes et dépendant directement du vote des étudiants et étudiantes membres lors des assemblées générales (départementales ou facultaires), la FAÉCUM ajuste sa position officielle en fonction de celles des associations étudiantes membres.
Les décisions prises par celles-ci sont directement défendues aux différents conseils de la FAÉCUM par les délégués élus de chaque association étudiante membre.

Les instances de la FAÉCUM

Les décisions prises par le congrès de la FAÉCUM sont issues d'un système de vote proportionnel et équitable où chaque association membre possède un nombre de voix au prorata du nombre d'étudiants et d'étudiantes qu'elle représente. 
Les autres instances de la Fédération (Conseil central, Conseil des affaires sociopolitiques, Conseil des affaires académiques, Conseil des études supérieures et Conseil à la vie étudiante) possèdent une seule voix. 
Les dossiers sont discutés par les différents conseils de la Fédération qui déterminent lesquels porter à l'attention du Conseil central. Chaque conseil est composé de représentants étudiants des associations membres à savoir : 

  • Conseil des affaires académiques;
  • Conseil des affaires sociopolitiques;
  • Conseil des études supérieures;
  • Conseil de la vie étudiante.

Le conseil d’administration est en charge de la gestion des affaires administratives de la Fédération (budget, services aux membres, gestion des ressources humaines et matérielles).

Le bureau exécutif (BE) est constitué des 9 officiers et officières élu(e)s par le Congrès annuel. C'est lui qui est responsable de l'administration quotidienne de la FAÉCUM et de l'application des mandats reçus. 

Le conseil d'administration de la FAÉCUM

Composé de 11 étudiants et étudiantes (dont 3 officiers du bureau exécutif, 3 issus du 1er cycle et 3 des cycles supérieurs) le Conseil d'Administration est responsable de la gestion de la Fédération.
Les officiers siégeant sur le Conseil d’administration sont en général le coordonnateur ou la coordonnatrice aux finances et services en tant que trésorier ou trésorière, le coordonnateur ou la coordonnatrice aux affaires universitaires comme secrétaire, et le ou la secrétaire général qui assure la présidence du Conseil.
Le travail de l’administrateur porte sur la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, des services aux membres et sur l’attribution des contrats : les décisions prises ont donc des répercussions à long terme sur l’évolution de la Fédération.

Des questions?

Contactez le coordonnateur aux affaires associatives : interne@faecum.qc.ca