Conseil d'administration

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration administre les affaires de la Fédération.

Il est composé de onze personnes, dont minimalement trois étudiantes et étudiants de premier cycle, et trois étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. Trois officières et officiers du bureau exécutif siègent sur le conseil d’administration, soient les personnes occupant les postes de secrétariat général, de coordination aux finances et services, et de coordination aux affaires universitaires.

Le travail de l’administrateur ou de l'administratrice porte sur la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, et sur l’attribution des contrats : les décisions prises ont donc des répercussions à long terme sur l’évolution de la Fédération.

 


Édition 2018-2019

 

Membres du bureau exécutif

>Matis ALLALI        
>Camille FORTIER-MARTINEAU
>Marie-Jeanne BERNIER            


>> Marlène BALTHAZARD

Forte d’un baccalauréat en orthophonie, Marlène complète actuellement un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. Avant de se joindre au conseil d’administration de la FAÉCUM, elle s’est impliquée auprès des deux associations étudiantes liées à ses domaines d’études en tant que coordonnatrice à la vie étudiante (ADÉOA), et vice-présidente aux affaires internes et maintenant présidente (AÉESUM). Marlène estime que son rôle à la FAÉCUM est de poser des questions rigoureuses pour assurer une prise de décisions éclairée. Réfléchie et cherchant continuellement à se dépasser, elle espère que son expérience passée et ses apprentissages pourront être mis à contribution dans la poursuite du mandat et des objectifs de la FAÉCUM.

Ta saveur de crème glacée préférée ?
Un sundae au caramel avec des arachides et la cerise « su’l’sundae » !

>> Adrien BRAVO

Après un passage en mathématiques et statistique où il a pu s’impliquer en tant que gérant du café Math-Info (Tore et Fraction) et comme président, Adrien s’est rapidement réorienté vers l’architecture. Durant ces cinq dernières années passées à la Faculté d'aménagement, il a eu la chance de représenter ses collègues à plusieurs niveaux, notamment sur des enjeux académiques ou sur l’organisation de la vie de campus. Son rôle sur le conseil d’administration de la Fédération se résume au comité d’investissements et au conseil d’administration du FICSUM, où il participe à l’élaboration des événements, la planification stratégique et la gestion des investissements. Ses objectifs principaux sont de faire progresser ces deux organisations et d’augmenter l’offre de services et d’événements aux étudiants et aux étudiantes des cycles supérieurs.

Ta saveur de crème glacée préférée ?
Caramel bronzé au bilboquet sur Bernard.


>> Hadrien CHÉNIER-MARAIS

Après avoir complété un baccalauréat en science politique à l’UdeM, Hadrien est désormais candidat à la maîtrise en science politique, profil administration et politiques publiques. Lors de ses études, Hadrien a été responsable au sein des comités de mobilisation de son association étudiante, en plus d’avoir fait partie du comité de révision des règlements généraux et d’avoir été impliqué dans le comité des affaires sociopolitiques de son association de cycles supérieurs. À titre d’un des représentants et représentantes des cycles supérieurs sur le conseil d’administration, Hadrien espère faire valoir leurs intérêts, lui qui siègera sur le comité d’attribution des bourses et subventions. Il souhaite également travailler sur une meilleure représentation des étudiantes et de la diversité dans les instances de la Fédération. 

Ta saveur de crème glacée préférée ?
Une crème molle à la vanille avec un coulis de sirop d’érable trempé dans le chocolat belge. Si c’est celle de la crèmerie de Sainte-Rose-du-Nord que l’on peut déguster sur le bord de la rivière Saguenay, je vais être aux anges !


>> Solène DOUTRELANT

Solène entame la rédaction de son mémoire de maitrise en communication politique, tout cela en combinant son rôle de présidente de l’Association de communication – cycles supérieurs. Solène s’est impliquée dans le conseil d’administration de la FAÉCUM afin de mettre ses connaissances à profit auprès d’une plus grande communauté d’étudiants et d’étudiantes. Se considérant comme étant une personne exigeante (et parfois têtue de son propre aveu), Solène espère que son travail au sein du conseil d'administration permettra de le faire connaître à une plus grande proportion d'étudiants et d'étudiantes. 

Ta saveur de crème glacée préférée? 
Vanille-framboise du Bilboquet.

>> Vincent FORTIER-MARTINEAU

Vincent vient tout juste de compléter son baccalauréat en enseignement, plus précisément en adaptation scolaire. Lors de son parcours, il a occupé diverses fonctions au sein de l'Association générale des étudiants et étudiantes en éducation (AGÉÉÉ), notamment de responsable aux affaires externes, de président et de vice-président. Tout au long de son implication, Vincent a participé aux différentes instances de la FAÉCUM, ce qui lui a permis d’en connaître davantage sur la Fédération au point de vouloir s’y impliquer. En vertu de son rôle dans le conseil d’administration, il estime qu’il sera important de s'assurer que les structures de la Fédération sont bien en places afin de mener à bien le prochain plan de développement. 

Ta saveur de crème glacée préférée ? 
Je suis plus gelato que crème glacée. Gelato à l'orange sanguine. 


>> Gabrielle GERMAIN

Bachelière en psychologie et sociologie, Gabrielle en est actuellement à sa dernière année au baccalauréat en travail social, où elle a occupé, durant ses deux premières années d’études, le poste de coordonnatrice de l’association étudiante de service social de l’Université de Montréal (AÉSSUM). Au cours de la prochaine année, au sein du conseil d’administration de la FAÉCUM, elle aura l’occasion de siéger au comité d’attribution des bourses et subventions. Ce défi l’anime et la motive à contribuer à la valorisation du conseil d'administration auprès des membres de la communauté universitaire.

Ta saveur de crème glacée préférée ?
Moi, je suis plus une fille de sorbet à la mangue. 


>> Mathilde JEAN-DUMAZET

Étudiante au baccalauréat en sciences de la communication, Mathilde entame un deuxième mandat à la présidence de son association de programme, où elle a été responsable des finances lors de sa première année de baccaulauréat. Elle s’est impliquée dans le conseil d’administration de la FAÉCUM afin de mieux redonner à la communauté étudiante de l’Université de Montréal. Son principal objectif pour son mandat au conseil d’administration ? Par son travail, contribuer à la démystification du conseil d'administration auprès des membres de la Fédération. 

Ta saveur de crème glacée préférée ?
Pâte à biscuits !

>> Étienne LAVALLÉE

Étienne est présentement étudiant en troisième année au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire. Avant d’y occuper le poste de président, il a précédemment été externe et représentant de cohorte de son association étudiante. En tant que membre et représentant du conseil d'administration, Étienne contribuera à faire connaître le rôle du conseil, notamment la révision de certaines politiques, auprès des membres de la communauté universitaire.

Ta saveur de crème glacée préférée ?
C'est difficile! Je dirais noisette et érable, il faut une sorte pour chaque côté du Gémeau !