Par où commencer ?

Vous aimeriez vous impliquer dans votre communauté universitaire? Vous pouvez le faire de différentes façons, autant à l'intérieur de la FAÉCUM que de votre programme d'études ou dans les différents regroupements de l'Université de Montréal. 

Dans votre association étudiante

Chacune des associations étudiantes a des postes à pourvoir annuellement, dont des postes de délégués et déléguées au conseil central de la FAÉCUM. Consultez la liste des associations étudiantes membres de la FAÉCUM pour entrer en contact avec les personnes responsables pour savoir quels sont les moyens à votre disposition pour vous impliquer. 

Dans les comités de la FAÉCUM

Vous avez un intérêt pour le développement durable? Impliquez-vous au sein du comité de responsabilités sociales et environnementales de la FAÉCUM ! Ce comité formule un plan d'action annuel et émet des recommandations au bureau éxécutif liées au développement durable. Il est également responsable de faire le bilan annuel de l’état du développement durable à la FAÉCUM. Ouvert à tous les membres de la FAÉCUM, le comité responsabilités sociales et environnementales se réunit environ quatre fois par année. Deux membres votants sont élus par le conseil central.

Vous voulez vous impliquer dans le comité, proposer un projet ou mettre de l’avant une initiative particulière ? Contactez le durable@faecum.qc.ca.

Dans le conseil d'administration de la FAÉCUM

Composé de 11 étudiants et étudiantes (dont 3 officiers et officières du bureau exécutif, 3 provenant du 1er cycle et 3 des cycles supérieurs) le conseil d'administration est responsable de la gestion de la Fédération. Le travail de l’administrateur ou de l'administratrice porte sur la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, des services aux membres et sur l’attribution des contrats : les décisions prises ont donc des répercussions à long terme sur l’évolution de la Fédération. Les campagnes de mises en candidature sont lancées au printemps de chaque année. 

Rencontrez le conseil d'administration de la FAÉCUM !

Dans les événements de la FAÉCUM

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nos événements ! Que ce soit au Parry 2e étage, au Pub de la rentrée ou à nos événements pour parents-étudiants, nos bénévoles sont parties intégrantes de leur succès !

Joignez-vous au groupe Facebook des bénévoles de la FAÉCUM

Dans le Bureau exécutif de la FAÉCUM

Les officiers et officières de la FAÉCUM travaillent à temps plein pour faire avancer la cause étudiante à l'intérieur et à l'extérieur du campus de l'Université de Montréal. Plusieurs postes sont à pouvoir annuellement au sein du Bureau exécutif de la FAÉCUM, à savoir :

  • La coordination aux affaires internes
  • La coordination à la vie de campus
  • La coordination aux finances et services
  • La coordination aux affaires universiaires
  • La coordination aux affaires externes
  • La coordination aux affaires académiques de premier cycle
  • La coordination aux affaires académiques des cycles supérieurs
  • La coordination à la recherche
  • Le secrétariat général

Pour connaître les modalités entourant l'implication au sein du conseil d'administration ou du bureau exécutif de la FAÉCUM, veuillez consulter le Règlement concernant les élections

Parents-étudiants - Vous aussi, vous pouvez vous impliquer !

Saviez-vous que la FAÉCUM propose un service de compensation des frais de garde si vous désirez assister ou participer aux instances et événements de la FAÉCUM ? Pensez-y bien !

L'implication, ça rapporte !

>> Bourses d'implication de la FAÉCUM

Les Bourses d’implication étudiante de la FAÉCUM visent à reconnaitre et à récompenser les étudiantes et les étudiants qui se sont impliqués bénévolement, activement et de façon soutenue dans des activités universitaires et qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de la vie étudiante.

Montant des bourses - 25 bourses de 500 $ et 5 bourses de 1 000 $ 

>> Projets d'initiative étudiante

Les Projets d’initiative étudiante (PIÉ) visent à encourager et appuyer la mise sur pied de projets étudiants à l’Université de Montréal, par exemple une activité culturelle, un événement sportif, une semaine thématique, un colloque étudiant ou autre. Le programme est subventionné par les Services aux étudiants (SAÉ) et administré par la FAÉCUM.

Montants des subventions - entre 200 $ et 2 000 $

Ailleurs à l'Université de Montréal

Les Services aux étudiants de l'Université de Montréal (SAÉ) répertorient les différents regroupements étudiants et autres organismes où vous pouvez également vous impliquer en fonction de vos intérêts. 

 

Y'a plein de bonnes raisons de s'impliquer à l'UdeM ; l'essayer, c'est l'adopter !