Donne-nous ton opinion sur les activités et services de la FAÉCUM !

Réponds à notre sondage et tu pourrais remporter l’un des trois chèques-cadeaux de 100 $ au spa Bota Bota. Ce sont dix minutes bien investies qui nous permettront d’améliorer notre offre de services e... ( Lire plus )

Fermer l'alerte

Réduction de l'abonnement à Springer Nature - Lettre envoyée le 19 janvier 2017

Campagne

23 août 2017

Le 19 janvier 2017, la lettre comportant 388 signatures et issue de la campagne initiée par la FAÉCUM, en appui à la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal, a été envoyée par la poste et par courriel à l'administration de Springer Nature afin de les forcer à revenir à la table des négociations sur le prix de leurs collections. 

Le but de la présente campagne était de faire connaitre à Springer Nature le mécontentement de la communauté universitaire et de recherche vis-à-vis leur refus de négocier un prix représentatif de l’utilisation réelle des grands ensembles de revues savantes aux fins de la recherche, comme l’ont déjà fait certaines multinationales de l’édition scientifique (Cambridge University PressJohn Wiley & Sons et SAGE Publications Inc). 

L'envoi de la lettre représente la première étape vers une série d'autres mesures pour faire reconnaitre à Springer Nature l'aspect néfaste d'une telle attitude sur l'accessibilité à la recherche et au savoir, et qui touche l'ensemble de la communauté universitaire. Vous pouvez suivre la page Facebook de la FAÉCUM pour connaître l'avancée des négociations et voir quelles seront les prochaines mesures établies par la FAÉCUM dans ce dossier. 

Ceci demeure toutefois une solution temporaire au problème d’accès à l’information scientifique et c’est pourquoi nous encourageons aussi l’ensemble de la communauté universitaire à déposer une version de leurs manuscrits dans des plateformes de libre accès comme Papyrus.

Entre temps, il est toujours possible de signifier votre appui à la Direction des bibliothèques en signant la lettre, que vous trouverez en versions française et anglaise ici

Pour en connaître danvatage sur les enjeux touchant les budgets alloués aux publications, c'est ici. 

Commentaires

Aucun commentaire

Tu veux participer à la conversation?

Crée ton compte