Assurances (ASEQ)

Assurances de santé et dentaires pour les étudiants et étudiantes (ASEQ)
Soyez assuré(e)s et rassuré(e)s!

En collaboration avec l'ASEQ (Alliance pour la santé étudiante au Québec), la FAÉCUM offre un régime annuel de soins de santé et de soins dentaires. En tant qu'étudiant et étudiante de l'UdeM, à temps plein ou partiel, vous êtes automatiquement inscrit et inscrite à ce régime.

Période de couverture : du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. 

* Cette assurance peut couvrir les membres de votre famille si vous le désirez.

Le régime d’assurance comprend :

  • des soins de santé (chiropratique, physiothérapie, diététique, massothérapie, vaccins, hospitalisation, etc.);
  • des soins de la vue (examen, lunettes, lentilles cornéennes, correction de la vue au laser, etc.);
  • des soins dentaires (nettoyage, plombage, traitement de canal, extraction de dents de sagesse, etc.);
  • une assurance voyage (120 jours par voyage, assurance accident, assurance annulation, etc.).

 

Nouveautés :

  • couverture des contraceptifs oraux et des antidépresseurs
  • soins dentaires : assurance juridique
  • réclamations et remboursement rapides avec l'application ASEQ mobile

 

À noter :
Les coûts de l’assurance sont indiqués sur votre facture étudiante.

 

Changement de couverture et retrait du régime :

Si vous ne voulez pas conserver les assurances de l'ASEQ, soumettez une demande de retrait sur le site santeetudiante.com avant le 30 septembre. 

Pour les nouvelles personnes inscrites en hiver, la date limite est le 1er février de chaque année. 

* Notez que si vous êtes inscrit ou inscrite au régime d'assurance à la session d'automne, il est impossible de vous retirer à l'hiver.


 

FAQ

  1. Quel est le numéro de contrat pour les réclamations?

    Q1114

  2. Quel est le numéro de contrat pour les voyages?

    97180

  3. Comment puis-je obtenir mon code ASEQ pour les réclamations?

    Votre code ASEQ pour les réclamations est disponible sur le site de l’ASEQ
    S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
  4. Comment puis-je obtenir les formulaires de réclamations?

    Les formulaires de réclamations sont disponibles sur le site de l’ASEQ
    S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
    • Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM), ou cliquez sur le lien suivant
    • Sur la première page, allez dans la rubrique « Changement de couverture » et choisissez « Formulaires d’indemnisation »
    • Sélectionnez soit le formulaire de santé, soit le formulaire dentaire

  5. Puis-je suivre l'état de ma réclamation?

    Oui. Si vous avez fait une réclamation de remboursement, vous pouvez en suivre l'état en vous créant préalablement un compte via le portail de Desjardins Sécurité Financière. Par la suite, vous devrez vous créer un nom d'utilisateur ou d'utilisatrice et un mot de passe. Vos numéros de contrat et de certificat vous seront demandés. Une fois votre inscription terminée, connectez-vous au site sécurisé et cliquez sur « Réclamations traitées » sous « Historique des réclamations » dans le menu en haut de la page. 

  6. Quel est le nom de la compagnie d’assurance qui me rembourse?

    La compagnie d’assurance est Desjardins.

  7. Comment puis-je savoir si j’ai droit aux assurances santé et dentaire de la FAÉCUM?

    Il suffit de regarder votre facture étudiante.
    Vous avez des doutes? Contactez l’ASEQ au 514-789-8772.

  8. Quelle est la période annuelle de la couverture de cette année?

    La période s’étale du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

  9. Comment puis-je inscrire ma famille (enfant et/ou conjoint)?

    L’inscription familiale est disponible sur le site de l’ASEQ.

    S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
    • Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM).
    • Dans la rubrique « Centre de documentation » sélectionnez Formulaire d’inscription familiale.

  10. Comment puis-je faire le retrait des assurances?

    Le retrait des assurances est disponible sur le site de l’ASEQ.

    S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
    • Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM).
    • Puis, cliquez sur Changement de couverture et sélectionnez Changez votre couverture.
    • Cliquez ensuite sur Retrait en ligne.

  11. Quand puis-je faire le retrait des assurances?

    Le retrait se fait entre le 1er et le 30 septembre 2016.
    Pour les étudiants et étudiantes inscrits à l’hiver, le retrait se fait entre le 4 et le 31 janvier 2017.

  12. Combien me coûtera l’assurance pour une année?

    L’assurance coûte 328,81 $ par année.
    1/3 de ce montant est versé à la facturation de septembre et le 2/3 à la facturation de janvier.

  13. Comment puis-je obtenir le passeport voyage?

    Le passeport voyage est disponible sur le site de l’ASEQ.

    S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
    • Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM).
    • Dans la rubrique « Centre de documentation », choisissez Passeport voyage.

  14. Je suis un étudiant  ou une étudiante international ou internationale. À quelles portions d’assurances suis-je éligible avec la FAÉCUM?

    Vous êtes uniquement éligible à la portion dentaire.
    Les étudiants et étudiantes qui changent de statut et obtiennent la carte d’assurance maladie de la RAMQ peuvent faire la demande de soin de santé auprès de l’ASEQ.

  15. J’ai fait un retrait permanent de l’assurance dans le passé, comment puis-je reprendre l’assurance?

    En téléphonant à l’ASEQ.
    Prenez note qu’en effectuant le retrait permanent, l’assurance peut vous charger des frais supplémentaires à la réouverture de votre dossier.

 

 Contact

www.santeetudiante.com
514 789-8772 ou 1 866 795-4432 (sans frais)

 

 Plusieurs autres soins non-converts sont offerts sur le campus

Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)
2101, boulevard Édouard-Montpetit
514 343-6452

Clinique dentaire de l'Université de Montréal
Cliniques dentaires du Pavillon principal
2900, boul. Édouard-Montpetit, Pavillon Roger-Gaudry – Entrée B-1
514 343-6750

Clinique d'orthodontie de 2e cycle
3525, chemin Queen-Mary

Clinique de kinésiologie
2100, boul. Édouard-Montpetit, bureau 205 (CEPSUM) 
514 343-8050

Clinique de physiothérapie et de médecine du sport
2100, boul. Édouard-Montpetit, bureau 205 (CEPSUM) 
514 343-6256

Clinique universitaire de nutrition
Pavillon Liliane de Stewart, bureau 1211 
514 343-7055

Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie
7077, avenue du Parc, porte 1031 
514-343-6789

Clinique universitaire de psychologie
Pavillon Marie-Victorin, bureau D-418 
514 343-7725

Clinique universitaire de la vision
Pavillon 3744 Jean-Brillant, bureau 110 
514 343-6082

Hôpital des animaux de compagnie
1525, rue des Vétérinaires, Saint-Hyacinthe 
450 778-8111

Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH)
3535, chemin Queen-Mary (coin Côte-des-Neiges), Bureau 207
harcelement@umontreal.ca

514 343-7020