Développement durable

L'Université de Montréal, maintenant certifiée "campus équitable" !

Ne devient pas campus équitable qui veut ! L’Université de Montréal, notamment par le biais de ses cafés étudiants et ses services alimentaires, a dû répondre à certains critères spécifiques afin de se conformer à la certification proposée par Fairtrade Canada, à savoir :

  • S’assurer que tout le café offert sur le campus est certifié équitable ;
  • Proposer un minimum de trois choix de thés équitables ;
  • Offrir un minimum d’une option de chocolat équitable.

De ce fait, l'UdeM devient le 4e campus universitaire au Québec à recevoir cette accréditation, emboîtant le pas à McGill, Concordia et l'Université Laval. Cette accréditation est le fruit d’un processus enclenché en 2016, qui a mis à contribution l’Unité de développement durable de l’UdeM (UDD) et la FAÉCUM. À cet effet, l’UDD s’est assurée que les services alimentaires respectaient les critères énoncés par Fairtrade Canada, notamment en incluant des barres de chocolat équitable dans ses machines distributrices. Du côté de la FAÉCUM, plusieurs exercices de sensibilisation et d’accompagnement auprès des cafés étudiants et des gestionnaires ont été mis en place pour assurer que la transition vers des produits équitables se fasse rondement. 

Pour les années à venir, l’UdeM et la FAÉCUM espèrent le maintien des politiques instaurées et chercheront à proposer une offre de produits équitables plus diversifiée. Pour ce faire, un plan d’action 2016-2020 a été produit, incluant notamment l’octroi d’une bourse conjointe de 2 000 $ pour saluer les meilleures initiatives étudiantes en matière de sensibilisation ou de disponibilité du commerce équitable. Les détails concernant la bourse seront connus sous peu !

 

Pourquoi proposer des activités liées au développement durable?

Pour rendre le campus plus vert, sensibiliser la communauté universitaire au développement durable et leur offrir différents services en ce sens, la FAÉCUM s’est engagée à mettre sur pieds différents projets et initiatives, notamment:


Le comité développement durable de la FAÉCUM

Le comité développement durable de la FAÉCUM est responsable de la place qu'occupe le développement durable au sein de la Fédération. Ce comité formule un plan d'action annuel et émet des recommandations au bureau éxécutif liées au développement durable. Il est également responsable de faire le bilan annuel de l’état du développement durable à la FAÉCUM.

Ouvert à tous les membres de la FAÉCUM, le comité de développement durable se réunit environ quatre fois par année. Deux membres votants sont élus par le conseil central.

 

Vous voulez vous impliquer dans le comité ? Vous désirez proposer un projet ou mettre de l’avant une initiative particulière ? Contactez le durable@faecum.qc.ca.

 Abonnez-vous à la page Facebook du comité