Halte-garderie

Halte-garderie Le Baluchon : un milieu flexible et adapté à la réalité des parents-étudiants

Vous êtes en quête d’un milieu de garde flexible et capable de s’adapter à votre réalité de parent-étudiant ? La halte-garderie Le Baluchon est un service offert par la FAÉCUM afin de permettre aux parents-étudiants de l'Université de Montréal d'avoir accès à un service de garde abordable et flexible. 

Les horaires

Le repas et la collation

La sieste

Les groupes

Le programme éducatif

Les sorties

L'équipe

Les inscriptions

Nous contacter

 

Les horaires

Le Baluchon offre des horaires à temps plein et à temps partiel. Les parents peuvent confier leur enfant à la halte-garderie pour des blocs de garde de 4 heures et demie : allant de 8h à 12h30 et de 12h30 à 17h. Ainsi, un parent qui souhaite laisser son enfant à temps plein peut le faire en réservant deux blocs de 4,5 heures par jour.  

Le repas et la collation

Il est à noter que le repas et les collations doivent être fournis par les parents de l'enfant, ce qui permet de prendre en compte ses préférences ou ses allergies. 

Attention : les arachides et les noix de toutes sortes ne sont pas autorisées à la Halte-garderie. 

La sieste

Tous les enfants de la halte-garderie font la sieste après le dîner. Les parents doivent apporter les draps de leurs enfants. Un doudou peut également être apporté et ne sera utilisé que pendant la sieste. Les temps de sieste sont entre une et une heure et demie (12h45 à 14h30 – 14h45).

Les groupes

Le Baluchon accueille les enfants dès l'âge de 4 mois. Nous avons six groupes basés sur l’âge. Chaque groupe offre une ambiance appropriée qui permet aux enfants de s’amuser et d’apprendre. 

  • Les Minis :  enfants âgés de quatre à huit mois. 
  • Les Poupons :  enfants âgés de huit à douze mois.  
  • Les Trottineurs : enfants âgés de douze à dix-huit mois. 
  • Les Baladeurs : enfants âgés de dix-huit à vingt-quatre mois. 
  • Les Intellos : enfants âgés de vingt-quatre à trente-six.  
  • Les Gradués : enfants de 36 mois et plus. 

Le programme éducatif

Notre programme éducatif est basé sur la croyance que les enfants apprennent par le jeu. Les expériences de jeu permettent de développer et d’améliorer des aptitudes physiques, émotionnelles, sociales, cognitives et créatives des enfants.  

Les activités quotidiennes permettent d’avoir un rythme dans la routine des enfantsLes activités comme les collations, le temps de sieste et l’hygiène sont aussi importantes pour le développement et le bien-être. 

Les activités telles que la peinture, la musique, le bricolage et les jeux sont proposées pour le développement de la motricité globale et fineainsi que les compétences cognitives et sociales. Des thèmes mensuels sont sélectionnés pour orienter les diverses activités 

Les sorties

Nous considérons que les enfants doivent passer du temps à l’extérieur. Si votre enfant est trop malade pour se promener dehors, il devrait rester à la maison. En cas de pluie ou de températures extrêmement froides, les enfants restent à l’intérieur.  

L'équipe

Le Baluchon peut compter sur le travail dévoué d’une équipe dynamique comprenant plusieurs éducatrices et éducateurs ainsi que de la chargée de la halte-garderie, Genny Zuniga. Tous et toutes engagées envers le bien-être et le plein épanouissement de vos enfants. Le Baluchon est reconnu pour son approche personnalisée. Le personnel de la halte-garderie est toujours disponible pour discuter avec vous des meilleurs moyens de répondre à vos besoins particuliers en termes d’horaire. 

Les inscriptions

Les inscriptions se tiennent 4 semaines avant le début de chaque session et en continuité jusqu'à l'atteinte du ratio.

L'inscription est gratuite pour les membres de la FAÉCUM. 

Les blocs de garde peuvent être réservés pour toute la durée de la session universitaire ou encore de façon ponctuelle.

Frais de garde (incluant pour la période estivale) :

  • Bloc de 4 heures et 30 minutes : 5,50 $
  • Journée de garde continue : 11 $

Il reste encore des places disponibles pour la session d'automne 2020. Pour plus d'informations, veuillez contacter baluchon@faecum.qc.ca. 

Nous contacter

3333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
(Entrée par le stationnement à l'arrière)
baluchon@faecum.qc.ca
514 340-0440

 

** Vous pouvez également joindre le groupe Facebook des parents-étudiants de l'Université de Montréal pour tout connaître des activités à venir et échanger avec d'autres parents-étudiants ! **