Conseil d'administration

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration administre les affaires de la Fédération.

Il est composé de onze personnes, dont minimalement trois étudiantes et étudiants de premier cycle, et trois étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. Trois officières et officiers du bureau exécutif siègent sur le conseil d’administration, soient les personnes occupant les postes de secrétariat général, de coordination aux affaires administratives et au développement, et de coordination aux finances et services.

Le travail de l’administrateur ou de l'administratrice porte sur la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, et sur l’attribution des contrats : les décisions prises ont donc des répercussions à long terme sur l’évolution de la Fédération.


Édition 2019-2020

 

Membres du bureau exécutif

> Sandrine DESFORGES       
Antoine BERTRAND HUNEAULT
Camille DÉSILETS           


>> Hugo CORDEAU

Dès sa première année à l’Université de Montréal (UdeM), Hugo s’est impliqué dans la communauté étudiante à titre de trésorier d’un club sportif. Lors de sa deuxième année dans son programme en sciences économiques, il a occupé le poste de coordonnateur aux affaires associatives externes de l’AÉÉSÉUM. Il a également eu la chance de siéger sur le conseil exécutif de l’association des économistes québécois, en plus d’être mentor pour le projet SEUR, volet DOUANCE. Aujourd’hui, il est assistant de recherche au laboratoire des politiques macroéconomiques de l’UdeM. Hugo a décidé de s’impliquer au sein du Conseil d’administration (CA) de la FAECUM avec deux objectifs très clairs. Le premier est de s’assurer de l’efficience de l’allocation monétaire, afin d’offrir le maximum de valeur ajoutée à nos membres. Le deuxième, qui le touche plus personnellement, est de s’assurer que la FAECUM assume ses responsabilités en termes de transition énergétique afin qu’elle devienne une leader dans le milieu associatif.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ?
J’aimerais visiter Singapour, puisque cette ville semble être l’une des plus dépaysantes qui soient.

>> Magalie CÔTÉ

Étudiante au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Magalie a commencé à s’implique dans l’association de son programme, l’AÉÉSUM, en 2017 en tant que coordonnatrice à la vie étudiante. Son rôle sur le conseil d’administration de la Fédération se résume à assurer le plus fidèlement possible les intérêts des étudiantes et des étudiants en étant toujours informée des dossiers en cours et des enjeux rattachés. Ses objectifs principaux sont de vulgariser le rôle de l’administratrice ou de l’administrateur, de s’assurer que les décisions du CA soient prises en toute connaissance de cause, et de faire rayonner le Quartier Libre pour sa qualité et son professionnalisme. Parmi les dossiers qui lui tiennent à cœur, on retrouve le renouvèlement des commandites d’alcool et du partenariat pour les impressions, et les dossiers qui impliquent le Journal étudiant.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ?
J’irais surement visiter Vienne pour l’architecture, l’histoire et la culture artistique (littéraire comme musicale) qui y sont associées. Étant une amoureuse de bières de microbrasserie, l’Autriche m’attire, car elle est reconnue pour sa culture brassicole.


>> Catherine DIONNE

Étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive, branche neurolinguistique, à l’UdeM, Catherine envisage déjà de poursuivre ses études à la maîtrise en orthophonie. L’année passée, elle a été coordonnatrice à la vie étudiante dans l’association de son programme d’études l’AGEEPUM. Tout au long de son mandat, son principal objectif était d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de l’UdeM des activités variées et inclusives afin de briser l’isolement. Fière de ses accomplissements, elle a décidé de pousser plus loin son implication en se présentant en tant que présidente de l’association étudiante de psychologie. Pour Catherine, siéger au CA de la FAÉCUM, c’est une nouvelle expérience qui lui permettra d’en apprendre davantage sur le fonctionnement associatif. Elle souhaite que les décisions prises cette année reflètent les valeurs et les positions des diverses associations étudiantes, avec une attention particulière à l’inclusion et à la santé mentale. Finalement, elle fait aussi partie du comité d’attribution des bourses et des subventions, ce qui lui permettra de découvrir les projets étudiants et d’en soutenir la réalisation.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ?
Je triche un peu en nommant Singapour, une ville-pays ! L’Asie est encore inconnue pour moi et est au topde mes prochaines destinations. Cette ville m’intéresse particulièrement à cause de sa nourriture… je suis du style à aller où la bonne bouffe m’appelle !


>> Alexis FERLAND

Alexis est présentement inscrit à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l'UdeM et il a déjà été vice-président de l'Association étudiante de Science Politique et d'Études Internationales (AESPEIUM). Aujourd’hui, il siège sur les comités du CISM et sur celui de la gestion de ses investissements. Alexis s’est impliqué dans le CA de la FAECUM afin de redonner à la communauté étudiante qui, à ses yeux, lui a tant donné et de pouvoir continuer à aider à améliorer la condition étudiante. Les dossiers qui lui sont particulièrement chers sont celui de l'environnement, les questions financières ainsi que le rayonnement de CISM.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ? 
La ville que j'aimerais le plus visiter dans le monde est Barcelone pour la culture catalane, la nourriture ainsi que les différents musées !

>> Élizabeth MATTE

Étudiante au doctorat de 1er cycle de médecine vétérinaire, Élizabeth entamera sa troisième année cet automne. Dès son arrivée à l’université, elle s’est impliquée dans son association étudiante facultaire à St-Hyacinthe, soit l’Association étudiante de médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ), où elle occupe le poste de coordonnatrice aux affaires académiques. Désireuse de redonner à la communauté étudiante, elle a décidé de mettre à profit ses capacités analytiques et décisionnelles au sein du CA de la FAÉCUM pour poursuivre l’amélioration de la condition étudiante à l’UdeM. En tant qu’administratrice, elle compte s’assurer que la FAÉCUM garde une relation forte avec ses membres partout sur les nombreux campus afin de toujours les informer des activités et des réalisations du CA. De plus, en tant que membre du Comité d’embauche, elle veillera à ce que l’équipe de la FAÉCUM continue d’avoir une belle cohésion dans le but d’offrir un service optimal aux membres.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ? 
Kyoto au Japon, notamment pour ses jardins et sa gastronomie. 


>> Inès FIZAZI

Étudiante au doctorat en psychologie du travail, Inès fait de la recherche sur les barrières et les facilitateurs à l’avancement des femmes en milieu de travail. Déjà pendant son baccalauréat, elle était très impliquée dans l’association étudiante de son programme d’études où elle a occupé les postes de déléguée du campus Laval, de coordonnatrice à la vie étudiante et d’externe. Elle est, maintenant, présidente de son association étudiante de cycle supérieur : l’AÉCSPUM. En tant que membre du CA de la FAÉCUM, Inès siège sur le comité des investissements et sur le CA du FICSUM. Son principal objectif est de veiller à ce que les intérêts des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs soient bien représentés et que ces derniers aient accès à plus de ressources psychologiques. Combattre l’isolement des cycles supérieurs et démystifier la santé psychologique sont des dossiers qui lui tiennent à cœur.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ?
J’aimerais visiter Tokyo, voyager au Japon en général, car la nourriture et la culture de ce pays m’intéressent beaucoup. Je suis pas mal guidée par mon estomac dans la vie !


>> Vincent FORTIER-MARTINEAU

Vincent a complété son baccalauréat en enseignement, plus précisément en adaptation scolaire, l’année passée. Tout au long de son parcours, il a occupé diverses fonctions au sein de l'Association générale des étudiants et étudiantes en éducation (AGÉÉÉ), notamment de responsable aux affaires externes, de président et de vice-président. Depuis son arrivée à l’université, il a aussi participé aux différentes instances de la FAÉCUM, ce qui lui a permis d’en connaître davantage sur la Fédération au point de vouloir s’y impliquer. En vertu de son deuxième mandat au sein du CA de la FAÉCUM, il estime qu’il sera important de continuer à s'assurer que les structures de la Fédération soient bien en place afin de poursuivre la mise en œuvre de son plan de développement.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ?
J’aimerais visiter Prague pour son architecture unique… ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « la ville aux mille tours et mille clochers » !

>> Jodi KALUBI

Diplômée en sciences infirmières, Jodi est actuellement étudiante au doctorat en santé publique. En plus d'être vice-présidente aux affaires externes de son association étudiante, l'AEESPUM, elle vient de terminer un mandat à la présidence du Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec (FRESQue) dans lequel elle s'est impliquée pendant trois ans. En tant que membre du CA de la FAÉCUM, elle veillera au bon fonctionnement de la Fédération avec un intérêt particulier pour les dossiers en lien avec la santé psychologique. Elle siège également sur le CA du FICSUM, car elle a à cœur l'expérience des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs et la transmission des connaissances.

Quelle ville aimerais-tu visiter ? Pourquoi ?
J'aimerais beaucoup visiter Kyoto pour découvrir les temples et les traditions japonaises !