Affiliation UEQ

L’an dernier, le mouvement étudiant a subi de grands changements. En effet, la désaffiliation de la FAÉCUM de la FEUQ a entrainé la mise en dormance de cette dernière. Le vide créé a permis aux associations étudiantes à travers le Québec de se rassembler afin de créer une nouvelle association étudiante nationale.

Il est bon de rappeler les deux raisons principales pour lesquelles la FAÉCUM avait décidé de quitter la FEUQ. Dans un premier temps, celle-ci n’était plus assez rassembleuse, ne comprenant que la moitié des étudiantes et étudiants universitaires québécois. Dans un deuxième temps, elle n’était plus assez efficace au niveau politique.

Pour combler le vide créé au niveau national, la FAÉCUM a reçu le mandat de participer à la création d’une nouvelle association étudiante nationale. Lors de ce processus, les associations membres ont mandaté la FAÉCUM de défendre les recommandations émanant d’une consultation sur le campus.

Ainsi, une quinzaine d’associations universitaires se sont rencontrées tout au long de l’été afin de tracer les contours d’un projet commun permettant de mettre sur pied une nouvelle association étudiante nationale universitaire. Après de nombreuses rencontres, un consensus a été trouvé : l’Union étudiante du Québec.

Conçue pour rassembler les associations étudiantes universitaires du Québec, l’Union étudiante du Québec (UEQ) se veut à la fois une réponse aux problèmes identifiés à la FEUQ, mais aussi le moyen idéal pour affronter les différents défis auxquels seront confrontés les étudiantes et étudiants universitaires québécois dans les prochaines années.

Qu’il s’agisse de la modulation des frais de scolarité, de l’accessibilité aux études, du financement de la recherche ou encore des compressions budgétaires dans le milieu de l’éducation, ces défis considérables nécessiteront une union puissante et imposante devant un gouvernement peu réceptif aux demandes étudiantes.

C’est ce que l’UEQ représente. Basé sur la transparence, la souveraineté locale et le soucis d’efficacité dans les combats à mener en enseignement supérieur, il s’agit là d’un véhicule répondant aux besoins des étudiants et étudiantes. Non seulement l’UEQ sera plus près de ses membres individuels, mais elle sera également en mesure d’offrir des services à ses associations pour les aider à mener des campagnes politiques plus locales, tout en faisant avancer les dossiers nationaux de l’heure.

Pour résumer, de grands défis nous attendent. Heureusement, une solution rassembleuse, transparente, forte et efficace s’offre à nous.

 

Consultez le rapport sur l'affiliation nationale > 

 

Pour plus d’information, contactez-nous : affiliation@faecum.qc.ca

ou consultez le site : unionetudiante.ca

2 mises à jour publiées

2199 pages vues

0 commentaire