FAÉCUM | Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Mercredi, 07 Décembre 2011 12:14

Programmes de bourses et subventions

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Bourses d'implication étudiante

Programme de rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS)

Projets d'initiatives étudiantes (PIÉ)

Bourses et subventions gérées conjointement avec l'Université de Montréal (FAVE et CANO)

Bourses d'implication étudiante

Chaque année, la FAÉCUM décerne 8 bourses pour récompenser les étudiants de l’Université de Montréal qui se distinguent par leur participation active à la vie étudiante de l'UdeM : 

4 bourses de 500 $ et 1 bourse de 1 000 $ pour les étudiants de 1er cycle
2 bourses de 500 $ et 1 de bourse de 1 000 $ pour les étudiants des cycles supérieurs.
 

La demande de bourse d’implication étudiante doit être présentée à l’aide du formulaire prévu à cet effet et inclure les documents justificatifs nécessaires à l’étude de la demande, avant le 18 mars 2015.

 

Critères d'admissibilité

a) Être membre de la FAÉCUM 
b) Être inscrit à temps plein à l’UdeM dans un programme d’études totalisant un minimum de 30 crédits :
             - au premier cycle (certificat, mineure, majeure, baccalauréat ou doctorat de premier cycle)
             - ou aux cycles supérieurs
 (DESS, maîtrise, doctorat)
c) Avoir complété au moins 1 trimestre à temps plein à l’UdeM au cours de l’année civile précédant la demande
d) Détenir une moyenne cumulative minimale de 2,7 pour les cours suivis à l’UdeM durant l’année civile précédant la demande et l’appuyer par le plus récent relevé de notes disponible 
e) Ne jamais avoir reçu une bourse d’implication étudiante de la FAÉCUM au cours du même cycle d’études
f) S’impliquer activement dans un des quatre domaines d’implication étudiante suivants : 
              - artistique 
              - mouvement étudiant 
              - engagement sociocommunautaire 
              - socioculturel et sportif

g) Ne pas avoir été rémunéré dans le cadre de l’implication qui sous-tend la demande 
h) Seule l’implication réalisée lors du trimestre en cours et de l’année civile précédente sera prise en compte dans l’évaluation de la candidature.

 

Critères de sélection

a) Les réalisations concrètes de l’étudiant au cours de son implication;
b) Les compétences développées par l’étudiant durant son implication;
c) Les retombées positives de l’implication de l’étudiant sur la communauté universitaire;
d) L’innovation dont a fait preuve l'étudiant dans ses réalisations;
e) La diversité des activités d’implication auxquelles a participé l'étudiant; 
f) La qualité de la présentation du dossier de candidature. 

La répartition des bourses se fera de manière équitable entre les différents domaines d’implication et domaines d’études des candidats.

Candidature

Pour effectuer une demande de bourse d’implication, le formulaire dûment complété doit être remis au plus tard le 21 mars 2014.

L’étudiant doit joindre à sa candidature une lettre de recommandation d’une association étudiante, d’un membre du personnel de l’Université de Montréal (enseignant ou non enseignant) ou de toute autre personne témoin de son implication. Le nom et les coordonnées d’une deuxième personne-ressource témoin de l'implication de l'étudiant doivent aussi être indiquées (voir formulaire de demande de bourse d'implication).

 

Subventions

La FAÉCUM offre plusieurs programmes de subventions pour des projets organisés par et pour la population étudiante de l'Université de Montréal.

Le Programme d'aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS)

Le programme PARSECS s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs membres de la FAÉCUM. Il offre la possibilité de recevoir une subvention d'un montant maximal de 500 $ pour participer à une activité à caractère académique à l’extérieur du campus de l’Université de Montréal, telle qu'un congrès, un colloque, une journée de la recherche, un concours ou une exposition. La demande de subvention doit être présentée à l’aide du formulaire prévu à cet effet et doit inclure les documents justificatifs nécessaires à l’étude de la demande.


Objectifs du programme

a) Donner l’occasion aux étudiants de cycles supérieurs de vivre une expérience de communication de leur savoir;
b) Faire rayonner le savoir des étudiants de cycles supérieurs.


Critères d’admissibilité

a) Être membre de la FAÉCUM;
b) Être inscrit à l’Université de Montréal dans un programme de 2e ou 3e cycle;
c) Ne pas avoir atteint la limite de subvention pouvant être accordée à un même étudiant :
- pour les étudiants inscrits dans un programme de 2e cycle, la limite est d’une (1) subvention au cours de ce cycle;
- pour les étudiants inscrits au doctorat, la limite est de deux (2) subventions durant toute la durée des études de 3e cycle et d’une (1) subvention au cours d’une même année;
d) Présenter la demande de subvention à l’aide du formulaire prévu à cet effet et y inclure les documents et les renseignements demandés;
e) Une lettre de votre directeur de recherche ou de l’autorité compétente justifiant la pertinence de l’activité dans votre cheminement académique et/ou professionnel doit être jointe à la demande ou envoyée directement par son auteur (par courrier ou par courriel institutionnel) à l’agent de liaison SAÉ de la FAÉCUM.


Critères de sélection

a) L’opportunité pour l’étudiant de mettre en valeur ses connaissances, notamment en participant à une conférence, un panel, une table ronde, un débat ou une présentation d’affiche;
b) Les retombées positives de cette participation sur le parcours académique et/ou professionnel de l’étudiant;
c) La notoriété de l’événement dans la discipline de recherche et/ou le milieu professionnel; 
d)La qualité de la présentation de la demande.


Dépenses admissibles

a) Frais de déplacement, de repas et d’hébergement;
b) Frais d’inscription;
c) Frais d’impression d’affiches.

Si le projet ne comprend qu'une seule activité de nature académique à l'intérieur d'une semaine d'activités sociales, il est seulement possible de couvrir les frais relatifs à l'événement académique.

Les demandes de subvention sont examinées par la Commission d'attribution des subventions (CAS). Elle doit s'assurer que les demandes respectent les objectifs et les critères d'admissibilité du PARSECS, déterminer le montant de la subvention accordée et de faire le suivi auprès des étudiants financés. La CAS se réserve le droit d'autoriser ou de restreindre tout type de dépenses selon les particularités de la demande de subvention. 

 Date limite PARSECS

En 2014 : 10 septembre et 19 novembre
En 2015 : 18 mars

 

Le Programme des Projets d'initiatives étudiantes (PIÉ)

Le programme des Projets d'initiatives étudiantes (PIÉ) a été mis sur pied dans le but de favoriser une participation étudiante créative et originale dans l'élaboration de projets extracurriculaires. Il est subventionné par les Services aux étudiants et administré par la FAÉCUM. Les objectifs de ce programme sont de permettre à tout étudiant de réaliser un projet extracurriculaire et d'acquérir une expérience autre et complémentaire ayant des retombées positives sur l'ensemble de la communauté universitaire ; de donner l'opportunité aux étudiants de développer, de mettre en application et de transmettre leurs connaissances ; d'améliorer la qualité de vie sur le campus ; de favoriser le développement d'un climat de collaboration, de communication, d'appartenance et de solidarité ; de favoriser l'intégration de mesures de développement durable dans la conduite de projets sur le campus. Le montant maximal de la subvention pouvant être accordée à un nouveau projet est de 2 000 $ et de 1 500 $ pour un projet ayant déjà reçu une subvention. La demande de subvention doit être présentée à l’aide du formulaire prévu à cet effet et doit inclure les documents justificatifs nécessaires à l’étude de la demande.

Critères d'admissibilité aux PIÉ

a)     La demande de subvention doit être présentée à l'aide du formulaire prévu à cet effet et doit inclure les documents justificatifs nécessaires à l'étude de la demande

b)    Le projet doit être une initiative d'étudiants membres de la FAÉCUM et doit être entièrement coordonné et majoritairement réalisé par ceux-ci, avec possibilité de collaboration externe

c)     La personne responsable du projet et de la demande de subvention doit être un étudiant membre de la FAÉCUM

d)    Les projets des associations étudiantes et des groupes d'intérêts reconnus par l'Université de Montréal sont admissibles à condition que la majorité de leurs membres soient également membres de la FAÉCUM

e)     Les activités organisées conjointement avec des étudiants ou des associations étudiantes des écoles affiliées et des autres universités sont admissibles à condition que la subvention soit administrée par un étudiant ou une association étudiante de l'Université de Montréal

f)     Les projets de nature académique ou en lien avec le domaine d'études sont admissibles aux PIÉ, mais sont soumis aux conditions suivantes :

a. Le projet ne doit pas être une activité obligatoire à la réussite d'un cours ou d'un programme d'études

b. Les activités peuvent recevoir l'appui d'un professeur, d'un groupe de recherche, d'un département ou d'une faculté, mais ne doivent pas être initiés ni dirigés par ces derniers

c.  Les étudiants ne doivent pas être rémunérés pour l'organisation de l'activité

g)    Un projet ayant déjà reçu une ou plusieurs subventions au cours de son existence ou lors d'une autre édition est admissible, mais se verra toutefois accorder un montant inférieur, ne pouvant pas dépasser 1 500 $

h)    Le projet doit être réalisé sur le campus ou dans un environnement justifié

i)      Le programme PIÉ ne peut servir à soutenir financièrement le fonctionnement régulier de la vie associative des corporations, ni à financer directement des activités telles que des voyages, des partys ou des bals de finissants

j)      Le projet ne doit pas recréer des services ou des programmes déjà existants sur le campus

k)    La promotion de l'individu ne doit pas surpasser les intérêts de la communauté universitaire

l)      Le projet ne doit pas avoir d'objectifs lucratifs, de recrutement ou de prosélytisme

m)   La CAS peut autoriser l'octroi d'une subvention à une activité de financement si elle respecte les conditions suivantes :

a. La subvention ne finance que les dépenses liées au projet subventionné

b.  Les bénéfices du projet subventionné sont utilisés pour financer un autre projet ayant des retombées pour les étudiants membres de la FAÉCUM

Critères de sélection du projet

a)     Clarté du projet et des objectifs poursuivis

b)     Viabilité du projet

c)     Effort de financement (contribution des participants, commandites, activités de financement, autres subventions, etc.)

d)     Nombre d'étudiants membres ciblés

e)     Rayonnement des étudiants membres

f)      Retombées positives sur la communauté universitaire

g)     Présence de mesures visant à rendre le projet plus écoresponsable (dans la mesure du possible) ;

h)     Qualité de la présentation de la demande

Dépenses admissibles

a) Liste non exhaustive de dépenses admissibles

Frais de matériel promotionnel pour le projet financé ; frais de reprographie ; frais de location de salle sur le campus de l'Université de Montréal ; frais de location de matériel audiovisuel ; frais de location de vêtements ou d'achat de tissu pour confection de costumes ; frais de matériaux de décors et d'expositions ; frais de nourriture et boissons.

b) Restrictions aux dépenses admissibles

a.     Frais de nourriture et boissons :

a)     Pour les subventions de 500 $ et plus, jusqu'à 50 % du montant accordé

b)    Pour les subventions de moins de 500 $, jusqu'à 250 $

b.     Frais d'honoraires professionnels pour un maximum de 250 $

c.     Cachets de conférenciers pour un maximum de 250 $

d.     La subvention ne peut pas financer plus de deux représentations. Les représentations doivent avoir lieu au Centre d'essai de l'Université de Montréal ou dans un environnement justifié

e.     Les frais de transport de matériel (ex. Communauto) ne peuvent être remboursés que s'ils sont justifiés et pré-autorisés par la CAS

Dépenses non admissibles

a)     Frais personnels de subsistance, d'hébergement, de déplacement et d'inscription ou de participation à une activité organisée par une tierce partie

b)    Frais de séjour et de voyage

c)     L'eau embouteillée

d)    Le carburant

e)     Les couverts et ustensiles à usage unique

f)     Prix et trophées

g)    Achat de vêtements, de meubles et de matériel électronique, audiovisuel ou informatique

Les demandes de subvention sont examinées par la Commission d'attribution des subventions (CAS). Elle doit s'assurer que les demandes respectent les objectifs et les critères d'admissibilité du PIÉ, déterminer le montant de la subvention accordée et de faire le suivi des projets financés. La CAS se réserve le droit d'autoriser ou de restreindre tout type de dépenses selon les particularités de la demande de subvention. Exceptionnellement, la CAS pourra autoriser l'achat de vêtements, de meubles ou de matériel électronique ; ceux-ci deviendront alors la propriété des Services aux étudiants de l'Université de Montréal.

Dates limites PIÉ

En 2014 : 10 septembre, 8 octobre, 19 novembre
En 2015 : 14 janvier, 18 février, 18 mars 

 

Formulaires

Les formulaires de demande pour les subventions sont disponibles ci-dessous. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter l'agente de liaison aux Services aux étudiants, Isabelle Cyr, au 514 343-5947, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Bourses et subventions gérées conjointement avec l'Université de Montréal (FAVE et CANO)

Le Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE)

Le fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE), créé à l'automne 2008, est entièrement constitué de dons étudiants. Ces dons sont perçus sous forme d'une cotisation automatique non obligatoire d'un montant de 25 $ par trimestre.

Le fonctionnement du fonds

Tous les projets soumis doivent être discutés au sein du comité d'attribution du FAVE. Ce comité est paritaire entre les étudiants et la Direction de l'Université de Montréal.

Les réalisations du fonds et les projets en cours

Les cafés étudiants
Plusieurs cafés étudiants ont reçu une subvention allant jusqu'à 75 000 $ pour rénover leur café et offrir un environnement plus agréable aux étudiants et aux membres de la communauté qui les fréquentent. En font partie les cafés de Droit, de l'AGEEFEP, des Sciences de l'éducation, de Kinésiologie, de Sciences infirmières et Nutrition et de Physique.

Revitalisation des espaces communs
Trois espaces communs de l'Université de Montréal sont présentement en rénovation afin d'être plus fonctionnels et conviviaux, situés dans les pavillons Marie-Victorin, Roger-Gaudry et Jean-Brillant. Le remplacement de toutes les installations de supports à vélo ainsi que l'ajout de plusieurs dizaines d'emplacements sur le campus principal seront aussi permis grâce au fonds. 

Fonds pour le développement durable
Cette enveloppe a été créée dans le but de permettre à la communauté universitaire de développer des projets d'initiative en développement durable. Malheureusement, jusqu'à maintenant, cette enveloppe est très peu sollicitée, car très peu de projets en développement durable ont été soumis.

Les projets admissibles

Les projets soumis doivent répondre à l'objectif général décrit dans la Politique concernant le Fonds d'amélioration de la vie étudiante, soit de promouvoir l'amélioration de la vie étudiante à l'Université de Montréal. Les demandes doivent ainsi profiter à un maximum d'étudiants, contribuer au rayonnement de l'Université de Montréal, ne pas occasionner de dépenses récurrentes non autofinancées, préférablement présenter un projet se déroulant sur le campus. Des appels de projets sont effectués au trimestre d'automne et au trimestre d'hiver. Les demandes doivent comporter certains détails techniques. Par exemple, si le projet inclut des travaux, la demande doit contenir une estimation des coûts de la Direction des immeubles ou d'une autre organisation responsable des travaux. Si le projet comporte l'achat d'un produit de plus de 1 500 $ ou d'un service de plus de 200 $, la demande doit comporter 3 offres de soumissionnaires. Il y a également des exigences pour les projets s'échelonnant sur plus d'un an et les projets ne respectant pas les délais prévus initialement. Vous trouverez ci-dessous le formulaire pour faire une demande de subvention. N'hésitez pas à contacter le coordonnateur aux affaires universitaires de la FAÉCUM pour plus d'information à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. !

Les frais relatifs à l'amélioration des services technologiques et informatiques, des collections des bibliothèques et de la qualité de la vie étudiante (CANO)

Depuis 2009, l'Université de Montréal a augmenté la cotisation aux frais technologiques de 4 à 6 $ par crédit, et a renommé cette cotisation Frais relatifs à l'amélioration des services technologiques et informatiques, des collections des bibliothèques et de la qualité de la vie étudiante. Les montants ainsi ramassés permettent aux étudiants de présenter des projets afin de recevoir des subventions.

Un dollar par crédit de la cotisation est utilisé afin de développer la vie étudiante et un certain sentiment d'appartenance chez les étudiants de l'Université de Montréal. Par exemple, les activités et projets de la rentrée organisés par l'Université de Montréal (le déjeuner du recteur, le matériel d'accueil, etc.) sont financés par cette cotisation. Des projets étudiants sont également financés, pensons notamment à une exposition des étudiants de la Faculté d'aménagement. La création d'un comité dédié à l'organisation d'événements pour les étudiants-parents a également été permise grâce à une subvention du fonds.

Les projets admissibles

Tous les projets permettant d'améliorer la vie étudiante sur le campus peuvent être admissibles à une subvention. Les projets soumis par les représentants étudiants sont priorisés en ce qui concerne le développement de projets de nature technologique. Pour les projets spécifiquement destinés à la vie étudiante, le processus et le type de projets sont sensiblement les mêmes que pour les projets soumis au FAVE. Il faut soumettre les mêmes détails techniques que lors d'une demande de subvention au FAVE. Tous les projets soumis sont considérés et il manque parfois d'idées de projets à développer. N'hésitez pas à soumettre un projet ou une activité pour une demande de financement. Vous trouverez ci-dessous le formulaire pour faire une demande de subvention. N'hésitez pas à contacter le coordonnateur aux affaires universitaires de la FAÉCUM pour plus d'informations à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. !

Dates limites FAVE et CANO

En 2014 : 29 octobre
En 2015 : 28 janvier et 25 mars 

 

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Bourses d'implication étudiante

Formulaire PARSECS
Formulaire PIE
Annexe 1 - Guide d'attribution des subventions
Demande de subvention FAVE
Demande de subvention CANO
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