Pour la défense de vos assurances collectives !

L'Université de Montréal ne veut plus collaborer à l’offre d’assurances collectives étudiantes !

Les membres de la communauté étudiante vivent généralement des situations de précarité financière importantes. Malgré tout, l'Université de Montréal semble vouloir aggraver cette situation en s’attaquant à nos régimes d'assurances collectives étudiantes. Plus précisément, elle désire transformer vos régimes d’assurances collectives en régimes individuels en demandant une autorisation explicite pour prélever la cotisation étudiante et transférer les données nécessaires à l’offre de service. Cette manière de fonctionner mettrait fin à vos régimes d’assurances.

Le fait que l'Université de Montréal soit actuellement la seule université québécoise qui exige ce mode de fonctionnement souligne l’entêtement dont fait preuve l’administration dans ce dossier ! Or, elle continuera à transférer les données pour son offre de services à des tierces parties sans autorisation explicite.

Voici un rappel des assurances collectives étudiantes en chiffres :

  • Près de 25 000 personnes étudiantes conservent leur régime chaque année ;
  • 4,5 millions de dollars d'économies pour la communauté étudiante de l'Université de Montréal en 2022-2023 ;
  • Près d’un million de dollars de réclamations pour des soins de santé psychologique ;
  • 6,7 millions de dollars de réclamations pour les soins dentaires au cours des trois dernières années ;
  • 600 000 $ en réclamation pour des antidépresseurs, de la médication pour les troubles du déficit de l'attention et pour des contraceptifs ;
  • 500 000 $ pour la famille des parents aux études de l'Université de Montréal ;
  • Jusqu'à 10 000 $ de couverture pour les chirurgies d'affirmation de genre ;
  • Une application 24/7 de télémédecine pour décharger les urgences québécoises.

Il est essentiel que l'Université reconnaisse notre droit de gestion de nos propres assurances collectives. C'est une question non seulement financière, mais aussi morale et éthique. Nous demandons donc à l'Université de Montréal de collaborer afin que les associations étudiantes puissent continuer d’offrir ces services indispensables !

Signez cette pétition pour soutenir le droit des associations étudiantes à vous offrir des régimes d’assurances collectives !

SIGNER LA PÉTITION