Cafés étudiants

Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne les cafés étudiants. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires académiques, des affaires externes et sociopolitiques, des communications, des cycles supérieurs, des finances, de la gestion d’une association étudiante et de la vie étudiante.

Pour toute question quant à la gestion d’un café étudiant, vous pouvez écrire à la coordination aux finances et services à finances@faecum.qc.ca

Participez à la Coalition des cafés étudiants du campus de l’Université de Montréal (COALICAF), l’un des comités participatifs de la FAÉCUM. Il s’agit d’un lieu d’échanges où le bureau exécutif consulte les responsables des cafés étudiants, fait un suivi des dossiers touchant les cafés et présente des outils pour soutenir la gestion d’un café étudiant. Ces rencontres sont aussi des moments idéaux pour poser vos questions, soulever les enjeux de votre café étudiant et discuter avec les autres responsables des cafés étudiants.

Joignez-vous au groupe Facebook de la COALICAF ! Celui-ci est utilisé comme lieu de discussions entre les responsables des cafés étudiants afin de poser des questions et de partager leurs bonnes pratiques concernant leur gestion d’un café étudiant. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour les cafés étudiants.

 


TABLE DES MATIÈRES :


 

GUIDES ET RESSOURCES :

Guide pour les gestionnaires de café étudiant (2019) : Ce guide rassemble des informations essentielles à la saine gestion d’un café étudiant. Vous y trouverez des informations sur la Coalition des cafés étudiants du campus de l’Université de Montréal (COALICAF), sur les responsabilités et les obligations des cafés étudiants, notamment en termes d’hygiène, de salubrité et d’assurance, ainsi que sur la gestion financière, gestion documentaire et de la sécurité.

Guide des bonnes pratiques d'hygiènes et de salubrité alimentaire (2018) : Ce guide contient des recommandations et informations qui sont essentielles aux responsables et bénévoles des cafés étudiants concernant l’innocuité alimentaire. Vous y trouverez différentes méthodes pour veiller au respect des normes d’hygiène et salubrité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) concernant notamment la manipulation et la conservation des aliments et de l’hygiène des lieux du café étudiant.

 

SERVICES ET OUTILS CONCERNANT L’HYGIÈNE ET LA SALUBRITÉ :

Registres pour les cafés étudiants (2017) : Ce document offre un modèle des registres obligatoires à tenir à jour pour les cafés étudiants. Vous y trouverez un registre des membres du personnel du café ayant la formation en hygiènes et en salubrités des aliments Gestionnaire d’établissement alimentaire et Manipulateur [et manipulatrice] d’aliments, le registre quotidien des températures de l’équipement de conservation des aliments, le registre quotidien du nettoyage et de l’assainissement et le registre quotidien de vérification des aliments périmés.

Permis de restauration et de vente au détail du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) : Tous les cafés étudiants de l’Université de Montréal doivent détenir un permis de ventes au détail pour respecter les lois en vigueur du MAPAQ.  La FAÉCUM offre le service de renouvellement de permis de ventes au détail gratuitement à la demande des cafés étudiants. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la coordination aux finances et services (finances@faecum.qc.ca).

Formations obligatoires du MAPAQ : La FAÉCUM offre gratuitement à tous les cafés étudiants les formations Gestionnaire d’établissement alimentaire et Manipulateur [et manipulatrice] d’aliments à tous les cafés étudiants directement sur le campus de la montagne en collaboration avec les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Ces formations sont obligatoires, puisque les cafés étudiants sont tenus de respecter les normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ. La première formation Gestionnaire d’établissement alimentaire doit être obligatoirement suivie par au moins une personne travaillant au café. La deuxième formation Manipulateur [et manipulatrice] d’aliments doit être obligatoirement suivie par 10% de l’équipe travaillant au café étudiant ou par une personne présente en permanence au café étudiant. Les formations sont offertes par une personne nutritionniste des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal au début de la session d’automne et au début de la session d’hiver. Les dates de ces formations et plus d’informations seront communiquées par courriels aux cafés étudiants et via le groupe Facebook de la COALICAF par la coordination aux finances et services (finances@faecum.qc.ca).

Inspections de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) : L’ITHQ offre un service d’inspection sans pénalité pouvant aider les cafés étudiants à s’ajuster aux mesures de normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ.  Ces inspections sont offertes gratuitement aux cafés étudiants. Informez-vous auprès de la coordination aux finances et services (finances@faecum.qc.ca).

 

COMMANDES DE PRODUITS GROUPÉES :

Commandes groupées de produits écoresponsables: La FAÉCUM assure l’accessibilité à du chocolat équitable à coût réduit pour les cafés étudiants grâce à un processus de commandes groupées. La Fédération s’occupe de la coordination du processus de commandes du chocolat écoresponsable pour l’ensemble des cafés étudiants et des coûts de livraison des commandes groupées. De plus, la vente de chocolat écoresponsable sur les campus permet à l’Université de Montréal de conserver sa certification campus équitable. Informez-vous auprès de la coordination aux finances et services (finances@faecum.qc.ca).