Tout le monde a des bas

Depuis plusieurs années, la FAÉCUM travaille à sensibiliser la communauté étudiante sur les différents aspects que peuvent composer la santé psychologique universitaire. 

En effet, « en 2016, puis en 2019, la FAÉCUM et l’Union étudiante du Québec (UEQ) rendaient respectivement public des résultats d’enquêtes auprès de la communauté étudiante montrant que 20% de celle-ci présentait des symptômes dépressifs suffisamment graves pour nécessiter une consultation psychologique professionnelle. » 

Puis, la pandémie a frappé ; les incertitudes, le stress, l’anxiété et l’adaptation se sont exacerbés. À l’automne 2020, l’Union étudiante du Québec (UEQ) menait une enquête éclair sur la santé psychologique étudiante en temps de crise sanitaire. Au total, plus de 1 200 membres de la communauté étudiante provenant de plusieurs universités à travers le Québec ont été sondées et sondés. Une fois de plus, les résultats ont parlé d’eux-mêmes : la moitié des personnes répondantes considéraient que leur détresse psychologique avait augmenté au courant de la session.  

Cette année, en réponse à ces constats préoccupants, la FAÉCUM, les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal et l'Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (AGEEFEP) lancent la toute nouvelle campagne portant sur la santé psychologique : Tout le monde a des bas. 

Cette campagne vise d’abord à conscientiser la communauté universitaire sur les causes d’une santé psychologique fluctuante, pour ensuite éduquer sur les facteurs de risque, les signes précurseurs et les pistes de solution, tout en centralisant les différentes ressources offertes à la communauté étudiante. Axée sur l’entraide, cette campagne a pour mission de répandre une culture de bienveillance sur les campus de l’UdeM. Notre souhait ultime ? Faire un grand pas vers un mieux-être collectif. 

Parce que chaque personne de la communauté universitaire, que ce soit les membres de la communauté étudiante, enseignante ou employée, a le pouvoir de faire une différence.  

Et parce que personne n’est à l’abri de passer par des moments difficiles, il est important de faire preuve de bienveillance… car tout le monde a des bas ! 

Pour en savoir plus au sujet de la campagne ou pour connaître l’ensemble des mesures qui sont à votre disposition, visitez le www.toutlemondeadesbas.ca 
 

#TLMadesbas  

0 mise à jour publiée

0 page vue

0 commentaire