Communications

Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne les communications d’une association étudiante. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires académiques, des affaires externes et sociopolitiques, des cycles supérieurs, des finances, de la gestion d’une association étudiante et de la vie étudiante.

Pour toute question quant aux communications, vous pouvez écrire à la coordination aux affaires associatives à interne@faecum.qc.ca.

Joignez-vous au groupe Facebook Les Comm’s de l’UdeM ! Celui-ci est utilisé comme lieu d’échanges entre les associations étudiantes afin de pouvoir poser des questions et partager de bonnes pratiques. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour les communications.

 


TABLE DES MATIÈRES :


 GUIDES ET OUTILS :

  • Guide sur les communications et la gestion des médias sociaux en contexte associatif (2021) : Ce guide recense les divers moyens de communication à votre disposition et les bonnes pratiques à adopter pour rejoindre efficacement l’ensemble de vos membres et pour vous rendre plus accessibles.
  • Guide sur la rédaction inclusive par l’UdeM (2019) : Ce guide, produit par l’UdeM, est une ressource pour s’informer davantage sur les différents principes de la rédaction inclusive et comment les appliquer. Il s’agit d’un bon point de départ pour les associations étudiantes qui souhaitent rendre leurs communications plus inclusives.
  • Courriel type sur les ressources en santé psychologique (2020) : Ce gabarit de courriel vous aidera à répondre avec bienveillance à une demande d’aide venant de vos membres touchant la santé psychologique et à orienter la personne vers les ressources psychologiques appropriées. Il vous est possible de le personnaliser en fonction des ressources supplémentaires disponibles pour les membres de votre association étudiante. 

 

RESSOURCES ET INFORMATIONS UTILES :

  • Trousse pour les communications : Des visuels sont disponibles pour les associations étudiantes sur un Dropbox afin de pouvoir bonifier leurs publications. Pour obtenir le lien vers la trousse, contactez la coordination aux affaires associatives à interne@faecum.qc.ca.
  • Service d’impression : Les associations étudiantes peuvent utiliser les services d’impression dans les comptoirs de la FAÉCUM pour imprimer des affiches, par exemple, à petit prix. Il est également possible de plastifier, numériser et faire des copies de documents. 

 

QUOI PARTAGER À SES MEMBRES 101 :

 

RÉSEAUX SOCIAUX À SUIVRE POUR NE RIEN MANQUER :