Bureau des droits étudiants (BDE)

La FAÉCUM, via le Bureau des droits étudiants, offre un service de défense des droits et intérêts de ses membres sur le plan académique.

Missions du Bureau des droits étudiants :

Accompagnement individuel

La mission première du Bureau des droits étudiants est de guider les personnes étudiantes vivant des enjeux ou ayant des questionnements concernant leurs droits et devoirs académiques à l’Université de Montréal, par un service d’accompagnement ainsi que des consultations individuelles.

Les services offerts sont déclinés selon les types de demandes. Ils peuvent aller d’une brève réponse, jusqu’à l’ouverture d’un dossier pour un accompagnement personnalisé par la personne avocate qui agit à titre de personne conseillère au bureau des droits étudiants.

Sensibilisation de la communauté universitaire

Le Bureau des droits étudiants a également pour mission de sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux académiques pouvant survenir durant leur parcours à l’Université.

Ce volet des services du Bureau des droits étudiants est déployé dans une optique de prévention des situations problématiques et conflictuelles pouvant découler de l’application des règlements universitaires.

 

Dans quelles circonstances pouvez-vous avoir recours aux services du bureau des droits étudiants ? :

  • À la suite d’une accusation ou d’une sanction pour cause de non-respect d’un règlement disciplinaire universitaire
  • Pour répondre à vos questions concernant l’application de règlements universitaires
  • Pour résoudre une situation de désaccord avec un membre du personnel de l’Université de Montréal
  • Et plus encore !

Que ce soit pour une simple question concernant les règlements des études ou pédagogiques, ou pour vous accompagner suite à une mise en cause pour plagiat, le Bureau des droits étudiants est là pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter. 

 

Comment obtenir de l'assistance auprès du BDE ? :

Étape 1 | Complétion et envoie du formulaire de demande de service :

  • Téléchargez le formulaire (assurez-vous d'avoir Acrobat Reader) ;
  • Remplissez-le et enregistrez le document rempli sur votre ordinateur ; 
  • Envoyez-le en pièce jointe par courriel à info.bde@faecum.qc.ca ; 
  • Vous recevez un accusé réception. 

Étape 2 | Analyse de la demande par l’équipe du BDE pour évaluer la meilleure façon de prendre en charge la demande. Ici, deux options sont possibles :

  • Si la problématique relève du BDE, la personne étudiante ayant acheminé la demande recevra un courriel pour fixer une première rencontre ;
  • Si la problématique ne relève pas du BDE, la personne étudiante ayant acheminé la demande recevera un courriel afin de la réorienter vers la ressource appropriée.

Étape 3 | Pour donner suite à la première rencontre, la personne étudiante recevra un suivi concernant les prochaines étapes à suivre ou les solutions identifiées, selon ses besoins.

La suite de la prise en charge se décline de façon personnalisée pour chaque personne étudiante en fonction de leurs besoins.

 

 

Coordonnées

3200, rue Jean-Brillant,

Montréal (Québec), H3T 1N8

Local B-2289

Téléphone : À venir

 

Par courriel : info.bde@faecum.qc.ca

 

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 17h

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