Affaires externes et sociopolitiques
Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne les affaires externes et sociopolitiques d’une association étudiante. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires académiques, des cafés étudiants, des communications, des cycles supérieurs, des finances, de la gestion d’une association étudiante et de la vie étudiante.
Pour toute question quant aux affaires externes et sociopolitiques, vous pouvez écrire à la coordination aux affaires externes à externe@faecum.qc.ca (pour les questions spécifiques sur les dossiers de la FAÉCUM) ou à la coordination aux affaires associatives à interne@faecum.qc.ca (pour les dates des instances et toute autre question).
Joignez-vous au groupe Facebook Externes UdeM ! Celui-ci est utilisé comme lieu d’échanges entre les associations étudiantes afin de pouvoir poser des questions et partager de bonnes pratiques. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour les affaires externes et sociopolitiques.
Participez au conseil central (CC), instance décisionnelle de la FAÉCUM qui est responsable du discours et de la planification des actions politiques de la Fédération. Participez aussi au conseil des affaires sociopolitiques (CASP), l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Il s’agit d’un lieu d’échanges où le bureau exécutif consulte les associations étudiantes, fait un suivi des dossiers et transmet de l’information pour outiller les associations étudiantes. Il s’agit aussi d’un moment idéal pour poser vos questions, soulever les enjeux sociopolitiques de votre association étudiante et discuter avec les autres associations étudiantes.
TABLE DES MATIÈRES :
- Lexique 101 pour les externes
- Guides et outils
- Ressources et informations utiles
- Santé psychologique étudiante
LEXIQUE 101 POUR LES EXTERNES
- Bureau exécutif de la FAÉCUM (BE) : Le bureau exécutif est composé de 10 personnes officières élues par les associations étudiantes en congrès. Le bureau exécutif est responsable de la gestion quotidienne de la FAÉCUM et de l’application des mandats qu’il reçoit des différentes instances de la Fédération.
- Conseil d’administration de la FAÉCUM (CA) : Le conseil d’administration est composé de 8 personnes étudiantes élues par les associations étudiantes en congrès ainsi que de 3 personnes du bureau exécutif (secrétariat général, coordination aux affaires administratives et au développement et coordination aux finances et services). Le conseil d’administration supervise la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de la FAÉCUM.
- Instances : Il y a deux instances décisionnelles à la FAÉCUM qui réunit les associations étudiantes : le congrès et le conseil central. Le congrès général annuel, qui se déroule à la session d’hiver, est l’instance suprême et permet, entre autres, de donner les mandats et les orientations pour la prochaine année en plus d’élire les personnes aux différents postes à pourvoir. Le conseil central, lui, permet aux associations étudiantes de se réunir environ une fois par mois. Cette instance permet notamment d’établir le discours (les positions) de la FAÉCUM et de planifier les différentes actions pour atteindre les mandats donnés, via les plans d’action.
- Sous-instances : La FAÉCUM possède quatre sous-instances : le conseil des affaires académiques (CAA), le conseil des affaires sociopolitiques (CASP), le conseil des études supérieures (CES) et le conseil de la vie étudiante (CVE). Les sous-instances sont des lieux d’échanges entre le bureau exécutif et les associations étudiantes, pour transmettre des informations pertinentes tout comme pour consulter les associations étudiantes sur divers sujets.
- Positions : Les positions représentent les demandes de la FAÉCUM, ce qu’elle revendique auprès des acteurs institutionnels ou politiques. Ces positions guident toutes les actions du bureau exécutif, tant dans la préparation du discours que dans ses activités de représentation. Les positions sont adoptées par les associations étudiantes en conseil central et découlent habituellement d’une recherche. Une fois adoptées, les positions sont inscrites au cahier de positions ; les positions de cahier peuvent éventuellement être abrogées ou amendées si elles ne sont plus d’actualité ou en phase avec les priorités étudiantes.
- Orientations de travail : Les orientations sont les dossiers sur lesquels les associations étudiantes désirent que le bureau exécutif travaille. Elles sont votées lors du congrès général annuel et représentent les priorités pour l’année à venir. Les orientations doivent s’opérationnaliser et les objectifs visés doivent être atteignables à l’intérieur d’un mandat, des plans d’action seront produits en fonction des orientations.
- Plans d’action (PDA) : Les plans d’action sont basés sur les orientations de travail du bureau exécutif. Ils définissent les objectifs précis ainsi que les stratégies permettant d’atteindre ces objectifs selon un échéancier établi. Les plans d’action sont créés par le bureau exécutif, mais sont modifiables et adoptés par les associations étudiantes au début du trimestre d’automne. Le bureau exécutif est redevable aux associations étudiantes de l’application de ces plans d’action. Des versions révisées sont présentées au début de la session d'hiver et un bilan est fait au congrès général annuel.
- Rapport du bureau exécutif : Ce rapport est rédigé par le bureau exécutif et est présenté aux associations étudiantes lors des séances du conseil central, il sert au bureau exécutif à être redevable. Le rapport comprend l’avancement des dossiers basés sur les plans d’action de même que l’ensemble des comités, des instances et des rencontres auxquelles le bureau exécutif a participé.
GUIDES ET OUTILS :
- Guide de procédure des assemblées délibérantes (2001) : Cet ouvrage, aussi appelé Code Lespérance, détaille les différentes procédures d’assemblées afin de voir au bon déroulement des assemblées et des délibérations. Ce code est utilisé dans les instances de la FAÉCUM et par plusieurs associations étudiantes. Référez-vous-y pour vous familiariser avec les procédures d’assemblées, que ce soit pour participer aux instances de la FAÉCUM ou pour l’utiliser dans vos assemblées générales.
- Cahier de positions de la FAÉCUM (2024) : Ce document regroupe l’ensemble des positions adoptées par les associations étudiantes et constituant le discours de la FAÉCUM sur différents sujets touchant la communauté étudiante. Ces positions guident la représentation faite par le bureau exécutif auprès des personnes actrices dans le but d’améliorer la condition étudiante.
- Guide des bonnes pratiques entourant les processus électoraux (2021) : Ce guide porte sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre des processus électoraux de la FAÉCUM. Utilisez-le pour préparer vos rencontres entre votre association étudiante et les personnes candidates au bureau exécutif ou au conseil d’administration de la FAÉCUM et pour vous assurer que ces rencontres soient inclusives, respectueuses et sécuritaires. Il peut également vous être utile pour vous inspirer de bonnes pratiques dans le cadre des élections de votre association étudiante.
RESSOURCES ET INFORMATIONS UTILES :
- Union étudiante du Québec (UEQ) : L’UEQ représente les communautés étudiantes de plusieurs universités à travers le Québec afin de, notamment, porter les demandes étudiantes aux paliers provincial et fédéral. La FAÉCUM est membre de l’UEQ et, ainsi, l’ensemble des membres de la FAÉCUM sont également membres de celle-ci. La Fédération collabore avec le comité de coordination et participe aux diverses instances de l’UEQ afin de représenter les demandes de la communauté étudiante de l’UdeM.
- Autres organisations : En tant qu’association étudiante, vous pouvez être appelée à échanger ou collaborer avec d’autres associations étudiantes, regroupements étudiants ou organismes externes. Vous pouvez trouver la liste des associations étudiantes membres de la FAÉCUM dans l’onglet « Impliquez-vous » de notre site internet, de même que la liste des regroupements étudiants reconnus à l’UdeM sur le site internet des Services à la vie étudiante.
SANTÉ PSYCHOLOGIQUE ÉTUDIANTE
- Enquête Ça va ? : En 2015-2016, la FAÉCUM a mené l’enquête Ça va ? afin de faire un état des lieux rigoureux sur la santé psychologique étudiante à l’Université de Montréal. La FAÉCUM devient donc la première institution au Québec à quantifier la détresse psychologique étudiante et sonne l’alarme sur cette situation inquiétante. La FAÉCUM a produit plusieurs documents en lien avec cette enquête, soit des conclusions, étudiante et tilisation-etudiante-des-services-de-sante-psychologique-a-l-universite-de-montreal"étudiante des services de santé psychologique à l’Université de Montréal. La FAÉCUM avait aussi produit des rapports spécifiques pour certaines associations étudiantes ; pour savoir si votre association étudiante a un tel rapport et y avoir accès, veuillez contacter la coordination aux affaires associatives à interne@faecum.qc.ca.
- Campagne Tout le monde a des bas : La FAÉCUM, les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal et l'Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (AGEEFEP) ont lancé une campagne portant sur la santé psychologique afin de conscientiser la communauté universitaire sur les causes d’une santé psychologique fluctuante, pour ensuite éduquer sur les facteurs de risque, les signes précurseurs et les pistes de solution, tout en centralisant les différentes ressources offertes à la communauté étudiante. Axée sur l’entraide, cette campagne a pour mission de répandre une culture de bienveillance sur les campus de l’UdeM.
- Programme de pair-aidance : Les associations étudiantes peuvent, en collaboration avec leur unité académique et le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP), mettre sur pied un programme de pair-aidance. Ces programmes permettent d’offrir à la communauté étudiante une écoute par des personnes pair-aidantes afin de prévenir la détresse psychologique. Ces personnes sont formées par le CSCP afin de développer les compétences requises pour rencontrer les personnes étudiantes et les référer aux ressources lorsque nécessaire. Consultez ce guide du CSCP pour en apprendre plus.