Cycles supérieurs

Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne les affaires propres aux cycles supérieurs. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires académiques, des affaires externes et sociopolitiques, des communications, des finances, de la gestion d’une association étudiante et de la vie étudiante.

Pour toute question quant aux cycles supérieurs, vous pouvez écrire à la coordination aux affaires académiques de cycles supérieurs à acadcs@faecum.qc.ca.

Joignez-vous au groupe Facebook Les assos CS de l’UdeM ! Celui-ci est utilisé comme lieu d’échanges entre les associations étudiantes afin de pouvoir poser des questions et partager de bonnes pratiques. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour les cycles supérieurs.

Participez au conseil des études supérieures (CES), l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Il s’agit d’un lieu d’échanges où le bureau exécutif consulte les associations étudiantes, fait un suivi des dossiers et transmet de l’information pour outiller les associations étudiantes. Il s’agit aussi d’un moment idéal pour poser vos questions et discuter avec les autres associations étudiantes.

 


TABLE DES MATIÈRES :


 GUIDES ET RESSOURCES :

  • Guide sur la propriété intellectuelle (2020) : Ce guide définit la propriété intellectuelle et résume les principales règles applicables à la recherche réalisée dans le cadre d’études à l’Université de Montréal. Diffusez-le à vos membres afin de les informer sur leurs droits et les aider à résoudre un différend en lien avec la propriété intellectuelle.
  • Guide et gabarit sur le plan global d’études (2016) : Le plan global d’études (PGÉ) est un outil d’encadrement pour la communauté étudiante en recherche à l’UdeM, à titre d’entente avec la direction de recherche pour statuer de l’ensemble du cheminement prévu. Le PGÉ comporte deux parties : le plan d’études et le plan de soutien à la réussite. Il est abordé dans ce guide et un gabarit type vous présente toutes les informations qui devraient s’y retrouver. Partagez-le à vos membres !
  • Soutien académique : Les associations étudiantes peuvent contacter la coordination aux affaires académiques de cycles supérieurs à acadcs@faecum.qc.ca pour obtenir du soutien dans la gestion de cas académiques. Il peut s’agir de problématiques dans un cas spécifique d’une ou un membre ou bien des problématiques plus générales à votre programme. La coordination aux affaires académiques de cycles supérieurs pourra vous aider dans les démarches à entreprendre.
  • Règlement pédagogique :Le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales encadre l’admission et les études de cycles supérieurs. Il est important de s’y référer pour vos cas académiques touchant, par exemple, la révision des examens, la reconnaissance de crédits et le transfert de cours, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation de l’enseignement, les systèmes de notation, etc. Référez-vous également au règlement propre à votre unité académique. 

 

SERVICES POUR LES MEMBRES AUX CYCLES SUPÉRIEURS :

  • Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM): Le FICSUM est organisme dont tous les étudiants et les étudiantes aux cycles supérieurs à l’UdeM sont membres et payent une cotisation. Sa mission est de promouvoir la recherche étudiante en offrant divers services et en soutenant financièrement les membres et les associations étudiantes dans la réalisation de projets. 
  • Revue Dire : Il s’agit d’une revue de vulgarisation scientifique multidisciplinaire rédigée entièrement par des étudiantes et des étudiants. Il y a trois numéros annuellement. Invitez vos membres à soumettre des textes pour la Revue Dire afin de contribuer au rayonnement de leur recherche et courir la chance d’avoir une compensation financière allant jusqu’à 1 750$.
  • Thèsez-vous ? : Cet organisme a pour objectif de soutenir les personnes étudiant aux cycles supérieurs qui sont en rédaction, que ce soit d’un mémoire, d’un article ou d’une demande de financement. Il offre plusieurs services comme des blocs de rédaction, des blitz, des cohortes et des retraites. Faites-en la promotion auprès de vos membres. Note : Il existe des partenariats entre le FICSUM, les ESP et Thèsez-vous afin d’offrir des bourses à la communauté étudiante pour s’inscrire aux ateliers de Thèsez-vous. Contactez la coordination aux affaires académiques de cycles supérieurs à acadcs@faecum.qc.ca pour savoir si l’entente est en cours et connaitre les modalités des bourses, le cas échéant.
  • Les Saisons des ESP : Ayant comme public cible la communauté étudiante aux cycles supérieurs, les Saisons des ESP est un programme d’activités visant à développer les compétences transversales et à favoriser le développement professionnel. Parlez-en à vos membres. 

 

SOUTIEN FINANCIER