Affaires académiques

Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne les affaires académiques d’une association étudiante. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires externes et sociopolitiques, des cafés étudiants, des communications, des cycles supérieurs, des finances, de la gestion d’une association étudiante et de la vie étudiante

Pour toute question quant aux affaires académiques, vous pouvez écrire à la coordination aux affaires académiques de premier cycle à acadpc@faecum.qc.ca et à la coordination aux affaires académiques de cycles supérieurs à acadcs@faecum.qc.ca

Joignez-vous au groupe Facebook Les ACADs de l’UdeM ! Celui-ci est utilisé comme lieu d’échanges entre les associations étudiantes afin de pouvoir poser des questions et partager de bonnes pratiques. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour les affaires académiques.

Participez au conseil des affaires académiques (CAA), l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Il s’agit d’un lieu d’échanges où le bureau exécutif consulte les associations étudiantes, fait un suivi des dossiers et transmet de l’information pour outiller les associations étudiantes. Il s’agit aussi d’un moment idéal pour poser vos questions, soulever les enjeux académiques spécifiques à votre association étudiante et discuter avec les autres associations étudiantes.

 


 TABLE DES MATIÈRES :


 SITUATIONS D’ÉVALUATION ET ACCOMMODEMENTS

  • Avis sur les directives et les règlements en situation d’évaluation (2020) : Ce document fait état des traitements disparates reçus par la communauté étudiante dans le cadre d’évaluations, en particulier dans des situations de troubles de santé physique ou psychologique ou par rapport à la possibilité de sortir ou de manger durant les examens. Des mesures y sont proposées pour encourager un contexte d’évaluation propice à la réussite et au bien-être étudiant. Utilisez-le pour sensibiliser la direction de votre unité académique.
  • Note sur la télésurveillance des évaluations à distance (2020) : Cette note fait état des principaux enjeux de la télésurveillance des évaluations et énonce les recommandations de la FAÉCUM pour encadrer cette pratique. Cet outil vous aidera à veiller à un encadrement de cette pratique et à décourager le recours à cette pratique dans votre unité académique lorsque non désiré. Vous pouvez aussi encourager votre unité académique à se référer au guide sur la surveillance numérique des examens avec Zoom, développé par le Centre de pédagogie universitaire et disponible comme outil pour le corps professoral.
  • Résumé de la directive sur le traitement des demandes d'accommodements de l'UdeM (2020) : Les accommodements visent à empêcher les situations de discrimination issues de directives, de règlements, de politiques ou de toute autre norme émise par l’Université. Utilisez ce résumé pour vous familiariser avec la procédure d’une demande d’accommodements et pour informer et accompagner vos membres dans ce processus.
  • Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap : Ce service des Services à la vie étudiante offre un soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap en les accompagnant notamment pour l’obtention d’accommodements dans les cours ou dans les situations d’évaluation. Faites-en la promotion rapidement, dès l’été même, afin que vos membres puissent s’inscrire à ce service et obtenir les informations et les accommodements nécessaires à temps. 

 

ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT  

  • Campagne sur l’évaluation de l’enseignement : À l’échéance de chaque cours, généralement à la fin des trimestres, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire l’évaluation de l’enseignement via Omnivox. Ceci permet d’identifier de possibles lacunes ainsi que des pistes d’amélioration pour s’assurer de la qualité de l’enseignement. L’évaluation de l’enseignement est donc très importante et c’est pourquoi la FAÉCUM et l’UdeM mènent une campagne de l’évaluation de l’enseignement à chaque fin de session. Parlez-en à vos membres et, pour obtenir des visuels ou plus d’informations, écrivez à la coordination aux affaires académiques de premier cycle à acadpc@faecum.qc.ca.
  • Bonnes pratiques pour favoriser l’évaluation de l’enseignement (2019) : Ce guide présente des moyens d’encourager et d’améliorer la participation de la communauté étudiante à l’évaluation de l’enseignement et pour en augmenter la portée au sein des unités académiques. Référez-vous-y pour mettre en place de bonnes pratiques, en collaboration avec votre unité académique.
  • Guide sur l’évaluation de l’enseignement en cours de trimestre (2017) : Ce guide définit ce qu’est l’évaluation de l’enseignement en cours de trimestre ainsi que les avantages d’une telle pratique. Si vous désirez implanter cette pratique, les étapes y sont également décrites.
  • Avis sur l’évaluation de l’enseignement (2019) : Cet avis a été créé afin de trouver des moyens de faire augmenter le taux de participation à l’évaluation de l’enseignement et répondre aux critiques fréquemment formulées quant à sa validité. Il détaille plus en profondeur ce qu’est l’évaluation de l’enseignement et les bonnes pratiques à avoir. 

 

DROITS ET DEVOIRS ACADÉMIQUES

  • Les règlements pédagogiques : Il existe des règlements à l’Université de Montréal qui régissent l’admission et les études dans les divers programmes, soit le Règlement des études de premier cycle et le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales. Il est important de s’y référer pour vos cas académiques touchant, par exemple, la révision des examens, la reconnaissance de crédits et le transfert de cours, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation de l’enseignement, les systèmes de notation, etc. Référez-vous également au règlement propre à votre unité académique.
  • Guide sur le plagiat et la fraude (2022-2023) : Ce guide aborde les pratiques à avoir pour éviter le plagiat et la fraude, les conséquences de ceux-ci et les démarches à faire en cas d’accusation. Utilisez-le pour sensibiliser vos membres ou pour accompagner une personne ayant reçu une accusation.
  • Guide sur la propriété intellectuelle (2020) : Ce guide définit la propriété intellectuelle et résume les principales règles applicables à la recherche réalisée par les étudiants et les étudiantes dans le cadre d’études à l’Université de Montréal. Diffusez-le à vos membres afin de les informer sur leurs droits et les aider à résoudre un différend en lien avec la propriété intellectuelle.
  • Capsules vidéo sur les droits académiques (2019) : Lorsqu’il est question de droits académiques, on peut s’y perdre facilement. Des capsules vidéos ont été créées afin de vulgariser les plans de cours, le plagiat et la fraude et la révision des évaluations. Partagez ces capsules à vos membres afin de les informer davantage sur leurs droits académiques.

Si l’un de vos membres a un problème académique, consultez la section du Bureau des droits étudiants afin de savoir comment l’épauler ! 

 

AUTRES GUIDES, RESSOURCES ET INFORMATIONS UTILES :

  • Règlement des études de premier cycle (2023) : Le règlement des études de premier cycle est le document qui régit une bonne partie des droits et responsabilités des personnes étudiantes au premier cycle. Celui-ci s’applique dans presque toutes les situations où une personne étudiante pourrait avoir des problèmes avec l’Université, comme pour des attributions de note ou pour des cas de plagiat.  
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (2023) : Le règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales est le recueil officiel des règlements, des directives, des politiques et des procédures relatifs aux cycles supérieurs.  
  • Soutien académique : Les associations étudiantes peuvent contacter la coordination aux affaires académiques de premier cycle à acadpc@faecum.qc.ca ou la coordination aux affaires académiques de cycles supérieurs à acadcs@faecum.qc.ca pour obtenir du soutien dans la gestion de cas académiques. Il peut s’agir de problématiques dans un cas spécifique d’une ou un membre ou bien des problématiques plus générales à votre programme. Les coordinations aux affaires académiques pourront vous offrir des conseils et de l’assistance afin de mener à la résolution de vos problèmes académiques.
  • Services à la vie étudiante : Les Services à la vie étudiante offrent une multitude de services, activités et outils pour soutenir la communauté étudiante dans leurs études. Il est pertinent de connaitre ces services afin de pouvoir y référer vos membres lorsqu’il y a un besoin. Les Services à la vie étudiante offrent de l’accompagnement sur différents aspects ducheminement scolaire et professionnel, notamment à travers des consultations individuelles et des ateliers. Les services incluent le soutien à l’apprentissage, l’orientation scolaire et professionnelle, l’information scolaire et professionnelle, les conseils carrières et les projets d’études hors Québec avec Maison internationale. Les services s’adressant plus spécifiquement à la communauté étudiante internationale sont offerts par le L'Équipe d'immigration. Les Services à la vie étudiante offrent également un soutien aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap en les accompagnant notamment pour l’obtention d’accommodements dans les cours ou dans les situations d’évaluation. Vous trouverez toutes les activités des Services à la vie étudiante dans le Calendrier de la vie étudiante. Faites la promotion des activités et des services. Référez-y vos membres lorsqu’un besoin est porté à votre attention ou contactez-les afin de collaborer dans l’organisation d’activités ponctuelles répondant plus spécifiquement aux besoins de vos membres.
  • Programme de tutorat : Le programme d’appui aux services de tutorat de l‘Université de Montréal vise à encourager les unités académiques à mettre en place un service de tutorat par les pairs et les paires afin de favoriser le soutien et la réussite de la communauté étudiante. Des subventions de démarrage pouvant aller jusqu’à 4 000$ sont offertes aux unités académiques pour instaurer un service de tutorat et des subventions de consolidation pouvant aller jusqu’à 2 500$ sont disponibles pour les services déjà en place nécessitant d’être bonifiés. Si cela vous intéresse, vous pouvez en parler à votre unité académique et trouver une personne responsable du service au sein de celle-ci. Le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) des Services à la vie étudiante peut offrir de l’accompagnement dans le développement et la bonification de service de tutorat.
  • Programme de pairs-aidants et paires-aidantes : Les associations étudiantes peuvent, en collaboration avec leur unité académique et le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP), mettre sur pied un programme de pairs-aidants et paires-aidantes. Ces programmes permettent d’offrir aux étudiants et aux étudiantes une écoute par des pairs-aidants et des paires-aidantes afin de prévenir la détresse psychologique. Ces personnes sont formées par le CSCP afin de développer les compétences requises pour rencontrer les étudiants et les étudiantes et les référer aux ressources lorsque nécessaire. Consultez ce guide du CSCP pour en apprendre plus.
  • Résumé de l’avis sur l’approche par compétences (2018) : L’approche par compétences est une méthode d’enseignement au sein des programmes universitaires qui est axée sur une pédagogie par problème et où les cours sont complémentaires entre eux. Cette approche étant préconisée, ce résumé de l’avis de la FAÉCUM sur le sujet collige des moyens d’améliorer les programmes de l’UdeM en approche par compétences. Utilisez-le pour sensibiliser la direction de votre unité académique.
  • Guide sur la mise en place de Statuts facultaires (2018) : Les associations étudiantes doivent rester vigilantes s’il y a, dans leur faculté, l’adoption ou la modification de Statuts facultaires. Ce guide vise à vous informer sur ces processus et sur l’accompagnement qui peut vous être donné par le bureau exécutif de la FAÉCUM.
  • Vidéo sur l’ouverture des caméras (2021) : Dans un contexte d’études en ligne, il y a un sentiment de solitude qui peut se développer chez les personnes qui suivent les cours en ligne. Afin de raviver le sentiment d’appartenance et de communauté, partagez cette vidéo pour sensibiliser vos membres à activer leur caméra lorsque les conditions sont bonnes.
  • Guide sur les frais institutionnels obligatoires (2016) : Ce guide résume les règles entourant les frais institutionnels obligatoires (FIO) exigés par l’Université et les unités académiques, notamment l’ajout de frais et les augmentations permises. Utilisez-le pour vous assurer que les frais exigés par votre unité académique sont conformes aux règles gouvernementales.