24 novembre 2025
Sommaire
Type d’emploi : Temporaire
Horaire : 15 à 25 heures par semaine
Niveau de scolarité minimal : Universitaire complété
Années d’expérience reliées : 2 à 3 années d’expérience
Salaire : 25$ à 35$ de l’heure selon l’expérience
Date limite des candidatures : 8 décembre 2025
Description
La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de défendre les droits et les intérêts des 85 associations étudiantes membres ainsi que des 40 000 étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal membres. Relevant du secrétariat général, la personne conseillère politique est conjointement responsable, avec le bureau exécutif, de l’élaboration des stratégies politiques et médiatiques visant la poursuite de la mission de la Fédération. À l’aide du bureau exécutif de la FAÉCUM, la personne doit anticiper les enjeux potentiels relativement aux activités courantes et aux campagnes menées par la FAÉCUM, et émettre ses recommandations. De plus, la personne conseillère politique est appelé à faciliter les relations de la FAÉCUM avec les autres associations étudiantes, les groupes d’intérêt de la société civile ainsi que les différentes actrices et les différents acteurs de la sphère politique, et à faciliter la représentation des positions de la Fédération auprès de celles-ci et de ceux-ci. Finalement, la personne conseillère politique est appelé à appuyer le bureau exécutif dans l’élaboration des revendications qui seront portées aux différents partis politiques, ainsi qu’aux élues et élus, pendant et à la suite des campagnes électorales des paliers municipal, provincial et fédéral du gouvernement. Nous encourageons les personnes intéressées à nous envoyer leur CV, quels que soient leur genre, leur âge, leur origine, leur culture et leur expérience
Rôle et responsabilités
- Collabore à l'élaboration des stratégies politiques et médiatiques, ainsi que des plans d'action visant la poursuite de la mission de la FAÉCUM ;
- Avise et garde informée la personne élue au secrétariat général quant à toute question relative à l’actualité politique ou de nature gouvernementale ayant, ou pouvant potentiellement avoir un impact sur le milieu universitaire ou la communauté étudiante, et ce, dans tous les champs d'action de la FAÉCUM ;
- Étudie et analyse, à la demande du bureau exécutif, les politiques publiques ainsi que toute autre question de nature gouvernementale ;
- Agit à titre de personne conseillère principal dans l'élaboration de contenu visant à présenter les positions et les revendications de la FAÉCUM ;
- Recherche et élabore, à la demande du bureau exécutif, des fils de presse, des résumés politiques, des documents de discussion et/ou tout autre matériel de recherche ;
- Élabore et/ou présente, à la demande du bureau exécutif, du matériel visant à soutenir l'action politique et à permettre la transmission des informations ;
- Établit des relations stratégiques avec divers partenaires ;
- Soutient le bureau exécutif dans les relations publiques politiques et médiatiques ;
- Agit à titre de personne agente de liaison auprès des médias ;
- Rédige les communiqués de presse et autres prises de position publiques ;
- Prépare et produit un rapport annuel de ses activités ;
- Effectue les déplacements avec le bureau exécutif, au besoin ;
- Toute autre tâche connexe.
Profil, compétences et qualifications recherchés
- Formation universitaire dans un domaine relié au poste ;
- Minimum de 2 à 3 ans d’expérience pertinente reliée aux fonctions ;
- Expérience en politique active ;
- Expérience en analyse de politiques publiques ;
- Esprit analytique et politique ;
- Excellente capacité à travailler en équipe ;
- Bonne capacité à travailler en situation urgente ou sous pression ;
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler auprès de différents intervenants et de différentes intervenantes ;
- Disponibilités les soirs et les fins de semaine, au besoin ;
- Connaissance du mouvement étudiant au Québec (un atout) ;
- Permis de conduire valide (un atout).
Conditions
- Remplacement de congé parental
- Poste temporaire de 15 à 25 heures semaines ;
- Possibilité de télétravail
- Début de l’emploi janvier 2026 ;
- Salaire à déterminer selon l’expérience.
- Les candidatures seront reçues jusqu’au 8 décembre 2025.
Transmettre votre CV et votre lettre de présentation dans un seul et unique fichier PDF sous le format NOM_PRENOM.pdf à info@faecum.qc.ca.
*Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.