Améliorer la condition étudiante un pas à la fois

Actualités

03 décembre 2020

Claire De Muns Dartevelle

COORDONNATRICE AUX AFFAIRES EXTERNES

externe@faecum.qc.ca

 

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) est bien connue par la communauté étudiante pour son offre de services et les nombreuses activités qu’elle organise sur les campus de l’Université de Montréal, mais la Fédération effectue aussi un travail important pour défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques, académiques et politiques de la communauté étudiante. C’est d’ailleurs dans ces domaines que chacun et chacune des membres du bureau exécutif de la FAÉCUM travaillent et s’engagent tout au long de leur mandat.

En tant que coordonnatrice aux affaires externes de la FAÉCUM, j’élabore, en fonction des mandats donnés par le conseil central, le discours sociopolitique de la Fédération. Je m’occupe des relations avec les différents paliers gouvernementaux, les groupes sociaux et syndicaux, et les associations étudiantes des autres établissements d’enseignement supérieur. Afin de défendre les intérêts de la Fédération et de ses membres, je participe activement aux rencontres de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (CASA-ACAE) et aux instances de l’Union étudiante du Québec (UEQ). Cette dernière rassemble 10 associations membres du Québec, dont la FAÉCUM, représentant 91 000 étudiantes et étudiants et partageant la même volonté de s’engager à défendre et à améliorer la condition étudiante au Québec.

  

Le caucus de l’Union étudiante du Québec

Du 6 au 8 novembre dernier, plusieurs membres du bureau exécutif de la FAÉCUM et moi-même étions au caucus virtuel de l’UEQ, qui constitue l’instance décisionnelle de l’Union. Tous les trois mois, les associations étudiantes membres de l’UEQ se réunissent dans le but d’orienter le discours politique de l’association et de faire le suivi des orientations annuelles adoptées lors de l’Assemblée générale annuelle. De plus, à l’occasion des séances du caucus, les différentes sous-instances de l’UEQ reçoivent des mandats (par exemple : rédiger des recherches, élaborer des plans d’action, etc.) qu’elles pourront remplir entre les rencontres ordinaires du caucus.

À l’occasion du caucus de novembre, plusieurs dossiers concernant l’environnement, l’enseignement supérieur, la formation à distance, l’insertion professionnelle et les violences à caractère sexuel ont été traités. De plus, lors du comité de travail spécifique en développement durable, l'UEQ a adopté une position contre le projet de GNL Québec. C'était une demande de plusieurs associations étudiantes membres, dont la FAÉCUM, qui a également adopté une position contre ce projet.

Les associations étudiantes participantes ont également eu la possibilité de questionner les élues Christine Labrie, porte-parole de Québec Solidaire en enseignement supérieur, Christine St-Pierre, porte-parole du Parti libéral du Québec en enseignement supérieur, Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, et Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur, sur les priorités de la communauté étudiante, notamment :

  • La santé psychologique ;
  • La qualité de l'enseignement à distance ;
  • La lutte aux violences à caractère sexuel ;
  • Les réalités de la communauté étudiante autochtone dans les universités québécoises.

Finalement, l'UEQ a présenté aux associations étudiantes les premières versions d'un avis sur la formation à distance, d'un avis sur les ressources éducatives libres, d'un avis sur l'insertion professionnelle et d’une note sur les clauses d'amnisties pour les violences à caractère sexuel. Le comité de coordination de l’UEQ aura la responsabilité d’intégrer ces commentaires en vue d’une présentation au prochain caucus pour les adopter. Les associations ont également adopté des notes sur le Programme de l’expérience québécoise et sur la déréglementation des frais de scolarité pour la communauté étudiante internationale. Ces deux documents permettront notamment à l’UEQ de développer son discours sur les problèmes que vit la communauté étudiante internationale.

Les caucus de l’UEQ sont cruciaux en ce qui a trait à la prise des décisions qui vont guider le travail de l’association, de ses sous-instances et de ses comités de travail spécifiques. Si vous désirez en apprendre davantage au sujet de l’implication de la FAÉCUM dans les différents dossiers concernant les paliers gouvernementaux, les groupes sociaux et syndicaux, les autres associations étudiantes, l’UEQ et l’Alliance canadienne des associations étudiantes (CASA-ACAE), vous pouvez m'écrire à l’adresse externe@faecum.qc.ca.

Commentaires

Aucun commentaire

Tu veux participer à la conversation?

Crée ton compte